L’usage des chaussures de sécurité Employeurs et salariés, tous soumis à la loi

D’après l’article L 4121-1 du code du travail, l’employeur se doit en effet de régulariser les équipements que le salarié portera durant l’exécution de son travail. L’employeur sera donc à la charge de la sécurité des salariés et leurs équipements qui doivent également suivre les normes de sécurité exigées. Le port de chaussures de sécurité est aussi indispensable pour chaque employé afin de garantir leur sécurité sur les chantiers. Le principe étant donc d’assurer une protection collective en suivant les lois sur les Equipements de Protection Individuelle en commençant par la protection de chaque individu.

L’usage des chaussures de sécurité
L’usage des chaussures de sécurité

D’autre part, il existe également une loi que chaque salarié devra suivre durant l’exécution de son travail et l’utilisation des équipements qui lui seront attribués. En effet, l’employé se doit d’utiliser et de prendre soin des équipements fournit par l’employeur afin de garantir sa sécurité et de minimiser les risques d’accidents. Vis-à-vis de l’employeur, le salarié est dans l’obligation de suivre les disciplines de l’entreprise, toutefois, l’employeur sera à la charge des délits commis par ses employés et sera puni par la loi en cas d’infraction. De son côté, le salarié sera aussi contraint de maintenir l’état des équipements en procédant à une vérification périodique de ces derniers.

Les chaussures de sécurité et les normes EPI

Comme les chaussures de sécurité font aussi parties des équipements de protection individuelle ou EPI, elles doivent de ce fait suivre des normes. Les chaussures de sécurité doivent en premier lieu garantir la sécurité de ses usagers. Il existe en effet deux directives que chaque entité concerné devra mettre en avant. L’une sur la conception des équipements, c’est-à-dire pour les fabricants eux-mêmes et l’autre pour l’utilisation qui concerne la société et l’employeur.

Les chaussures de sécurité à la pointe de la technologie

Les chaussures de sécurité seront conçues selon l’environnement auquel sera exposé l’usager. De ce fait, il existe quelques points à mettre en considérations. Par exemple, au niveau des risques physiques, les chaussures devront résister à tout type d’activité exigeant des forces physiques considérables. Elles doivent aussi résister aux risques chimiques en étant par exemple imperméables. Les risques électriques et thermiques sont aussi à mettre en considération. De nos jours, l’innovation technologique a permis aux fabricants de concevoir des chaussures de sécurité designs, ergonomiques, confortables et plus légères. Elles possèdent obligatoirement des semelles antidérapantes et résistantes aux pointes tout en alliant sécurité et esthétique.

Voici quelques gammes de chaussures de sécurité à la pointe de la technologie à choisir sur lachaussuredesecurite.com :

  • Les chaussures de la gamme Lightane de Jallate connues pour être hygiéniques, leur grande légèreté et leur confort optimal. Fabriquées avec des matériaux 100% composite et d’un contact 3A, elles épousent la forme des pieds et résistent parfaitement aux chocs. Sans oublier leur design alliant le style Urban Soft et Outdoor.

 

  • La gamme M-Climber de MTS fabriquée avec un tout nouveau type de semelles dit EXTREM 4. Adaptées aux travaux d’extérieurs, les chaussures de cette gamme proposent une parfaite adhérences à tout type de sols et résistent parfaitement aux perforations.