Comment tester mon idée d’entreprise est bonne

Beaucoup de Français aimeraient monter leur entreprise et devenir entrepreneurs. Ils rêvent souvent obtenir ainsi une plus grande liberté et davantage de souplesse, mais aussi pouvoir donner toute la place qu’elles méritent à leurs ambitions. Cependant, très peu d’entre eux sautent le pas et osent se lancer. Ils sont souvent effrayés par les démarches, mais ce qui les bloque encore plus, c’est la peur de l’échec. Alors, pour commencer, comment savoir si une idée d’entreprise est bonne ?

Prenez le temps d’apprendre

Quels que soient votre âge et votre situation, il est fort probable que votre désir de création d’entreprise soit si fort qu’il vous empêche de considérer clairement la tâche conséquente que cela représente. Pourtant, créer une entreprise est bel et bien une longue et laborieuse tâche qui vous prendra de longs mois, voire de longues années. Or, pour affronter ce défi colossal, mieux vaut être préparé.

Prendre le temps d’étudier est donc une étape essentielle que vous ne devriez pas ignorer. Bien sûr, beaucoup d’entrepreneurs n’ont jamais fait d’études, mais vous n’avez rien à perdre à le faire. Si vous êtes encore au lycée, commencer à vous renseigner sur les écoles de commerce qui vous intéressent. Cependant, si vous êtes déjà sur le marché du travail, sachez que faire une grande école c’est possible pour vous aussi, à condition de bien vous y préparer.

Y a-t-il un marché pour votre idée ?

Peu importe l’idée que vous avez, la première question que vous devez vous poser pour déterminer si c’est une bonne ou une mauvaise idée, c’est de savoir s’il y a un marché qui serait prêt à l’accueillir. Effectivement, même la meilleure idée du monde ne vous donnera pas l’occasion de bâtir une entreprise à succès si vous êtes incapable de la vendre.

Si vous prenez le temps de penser à toutes les entreprises qui ont révolutionné le monde ces dernières décennies, aucune d’entre elles n’a créé de marché à elle toute seule. Les ordinateurs existaient avant Apple et Microsoft, de même que les téléphones et les baladeurs pour écouter de la musique. Votre bonne idée doit donc pouvoir s’intégrer facilement dans un marché déjà existant, quitte à le transformer complètement et définitivement.

Observez attentivement le marché que vous convoitez

Si vous pensez qu’il y a effectivement un marché pour votre idée, observez-le attentivement. Cependant, si vous réalisez rapidement que votre idée ne rencontrerait aucune concurrence sur ce marché, c’est sans doute qu’elle n’y a pas sa place et que votre entreprise est vouée à l’échec. Effectivement, il est rare d’avoir une idée à laquelle personne n’a jamais pensé et qui n’a jamais été mise en place.

Si, au contraire, vous remarquez que votre idée rencontre une certaine concurrence, vous devez commencer à l’étudier. Renseignez-vous sur les revenus de ces concurrents éventuels pour en déduire le potentiel financier de votre future entreprise. Puis, étudiez cette concurrence également pour définir précisément ce que votre idée a en plus. Si vous arrivez à le définir précisément et de manière convaincante, c’est une preuve supplémentaire de la qualité de cette idée.

Laissez votre idée évoluer

La création d’une entreprise est une activité hautement créative et beaucoup d’entrepreneurs ont des tempéraments proches de ceux des artistes. Ainsi, ils considèrent souvent leur entreprise comme une création majeure qu’ils chérissent de tout leur cœur. Si c’est un sentiment louable, cela peut également les mener à une intransigeance contreproductive.

L’idée qui vous a mis sur les rails de la création de votre entreprise vous tient sans doute très à cœur, mais il est inutile de vous y attacher bec et ongles si cela va contre les intérêts de votre jeune entreprise. Au contraire, une idée seulement bonne ne peut devenir révolutionnaire et excellente que si elle s’adapte au retour de votre entourage et de vos clients, mais également à votre expérience concrète de la réalité du marché que vous tentez de conquérir.