Les avantages de la moto d’entreprise

Vous êtes sur le point d’équiper des membres de votre personnel ou peut être de vous équiper vous-même d’un véhicule de fonction. Si la voiture paraît souvent comme l’option la plus évidente (sinon la seule pour certains), la moto d’entreprise peut pourtant être très profitable autant pour les employés que les employeurs. Voici donc tous les avantages que vous pourriez avoir en troquant l’habituelle voiture de fonction par une moto.

Un véhicule de fonction

Société et employés peuvent trouver leurs avantages dans le choix d’une moto d’entreprise plutôt que la voiture classique. Il est toutefois utile de bien définir la notion d’usage professionnel du véhicule en question avant toute chose.

Fiscalement parlant, un véhicule est dit de fonction lorsqu’il est affecté (en partie au moins) aux divers déplacements professionnels d’un travailleur indépendant ou d’un salarié. Sont donc considérés comme professionnels, les déplacements pour la visite de clients, une réunion, une formation ou un séminaire, pour livrer des marchandises ou simplement pour rejoindre leur lieu de travail.

Leasing d’un véhicule d’entreprise : Les avantages de la moto

Dans la grande majorité des cas, une société choisit plus souvent de procéder à la location d’un véhicule affecté aux déplacements professionnels (et dans ce cas précis, une moto). Si tel est le cas de votre entreprise, la facture de location pourra être déduite chaque mois dans sa totalité, alors que dans le cas d’une voiture de fonction, la facture n’est déductible qu’à moins de 75%. La TVA de cette même facture pourra ensuite être déduite selon le pourcentage professionnel (via une déclaration dans la TVA) dans le cas d’une moto de fonction, tandis que cette dernière n’est récupérable qu’à hauteur de 35% dans le cas d’une voiture.

Une moto d’entreprise évitera également à une société de payer la taxe Co2. Un petit calcul rapide permet de constater que ce coût peut aller jusqu’à 700 euros par an (calculé sur la base d’un véhicule diesel moyenne gamme). Sachant que ce chiffre peut vite s’envoler si l’entreprise prévoit d’équiper plusieurs de ses employés, c’est donc une somme assez conséquente en moins que vous aurez à payer en optant pour la moto.

Le dernier avantage est fiscal. Toujours en comparaison de la voiture de société, une moto est très intéressante fiscalement. En effet, il n’y a quasiment aucune limite concernant les frais engendrés par celle-ci. De fait, assurance, carburant ou encore taxe de circulation pourront être déduits, et ce, tant qu’ils concernent l’utilisation de la moto dans le cadre de la profession.

Et pourquoi ne pas acquérir une moto avec son entreprise ?

Si vous n’avez pas encore de moto, l’option d’en acquérir une avec votre entreprise s’offre à vous. Se faire rembourser les indemnités kilométriques est possible, mais c’est quand même beaucoup moins intéressant que d’inscrire professionnellement la moto. En faisant la démarche d’achat avec votre entreprise, vous économiserez en plus sur deux points, à savoir la TVS ou Taxe sur les Véhicules de Sociétés et le coût des équipements de sécurité.

Utiliser une moto comme véhicule de fonction (et pour votre usage personnel) exigera en effet d’avoir les équipements de protection obligatoires. Gilet, gants, casque de moto homologué et autres équipements nécessaires seront ainsi tous déductibles.

La possibilité de procéder à un amortissement digressif de la moto est aussi à prendre en compte. Cette opération consiste à comptabiliser un pourcentage de la valeur de la moto dans les charges prof

essionnelles de l’acquéreur. Si amortir de façon digressive est tout à fait possible pour l’acquisition d’une moto, l’achat d’une voiture ne le permet pas. A titre d’information, le fisc estime l’amortissement d’une moto neuve à 5 ans et celle des équipements à 3 ans.

Au même titre que pour la voiture, la moto à usage professionnel vous permettra, bien entendu, de jouir d’une déduction de 100% sur vos frais. Il sera aussi possible aux propriétaires d’obtenir une carte grise gratuite ou, tout au moins, une réduction de 50%.

Autres avantages de la moto d’entreprise

Louer ou acheter une moto d’entreprise est intéressant pour une entreprise au niveau pécuniaire et fiscal, mais troquer la voiture pour la moto a également d’autres avantages que peuvent bénéficier tout autant l’entreprise que l’employé. En premier lieu, on peut mentionner le temps économisé durant les déplacements et qui peut être conséquent selon leurs fréquences. Avec la moto, vous pourrez en effet dire adieu aux embouteillages, puisque le deux-roues pourra se faufiler même avec une circulation dense. Cela occasionnera du stress en moins qui, à la longue, peut être particulièrement néfaste.

Le second avantage dans le fait d’opter pour une moto d’entreprise, c’est de vous permettre d’avoir une palette de choix plus large. Il existe en effet un plafond maximal (moins de 20.000€) lorsqu’on décide d’inscrire une voiture de fonction dans le bilan d’une entreprise, ce qui limite évidemment le choix à des modèles de base. Mais ce plafond n’existe pas lorsqu’il s’agit de faire l’acquisition d’une moto. Avec l’accord de l’entreprise, vous serez donc libre de choisir parmi un nombre de modèles plus important.

Et quid des avantages en nature ?

La loi n’est pas tout à fait claire à ce sujet. S’il est bien stipulé que les voitures particulières, mixtes, minibus et celles indûment immatriculées comme « utilitaires légers » bénéficient des avantages en nature, elle ne fait aucune mention de ce qu’il en est pour la moto.