Zoom sur le secrétariat à domicile ou télésecrétariat

Le métier de secrétaire freelance à domicile ou télésecrétaire est aujourd’hui de plus en plus répandu. En plus de faciliter le fonctionnement d’une entreprise, il permet au travailleur de disposer d’une certaine liberté de mouvements et d’organisation. Afin que vous puissiez mieux vous familiariser avec cet emploi à distance, nous allons voir successivement en quoi consiste le métier de télésecrétaire ; puis, les avantages d’opter pour un secrétaire à domicile et enfin, les perspectives d’avenir de ce métier novateur.

Le métier de secrétaire freelance à distance

Le métier de secrétaire freelance ou en temps partagé  à distance consiste à effectuer les tâches administratives d’une entreprise depuis son domicile. Contrairement au secrétariat traditionnel, ce télétravail ne s’effectue pas dans les locaux de l’entreprise concernée. Toutefois, les missions restent les mêmes ; à savoir, la gestion des appels et de l’agenda du commanditaire, l’administration du courrier, la rédaction de lettres-types pour les partenaires, le suivi des dossiers administratifs (factures, demandes, pièces comptables, etc.).

Taches d’une secrétariat à domicile :

  • Gestion des tâches administratives d’une entreprise.
  • Gestion des appels téléphoniques.
  • Gestion de l’agenda.
  • L’administration du courrier.
  • Rédaction de lettres-types
  • Gestion des dossiers administratifs (factures, demandes, pièces comptables.


Dans la plupart des cas, les secrétaires à domicile effectuent leur mission en toute indépendance, c’est-à-dire en freelance. Cependant, il peut aussi arriver que le secrétaire à distance soit un salarié de l’entreprise. Ce cas est assez rare et concerne surtout les startups. Il n’y a pas, à proprement parler, de formation de secrétaire à domicile. Si vous souhaitez vous y mettre, vous pourrez trouver sur internet des formations modulaires sur le secrétariat à distance.

Les avantages du télésecrétariat

Le secrétariat à domicile procure des avantages non seulement à l’entreprise mais aussi au travailleur.

Pour l’entreprise, elle peut engager une secrétaire en freelance sans conclure de contrat d’embauche. Cela allège les démarches administratives et les formalités obligatoires pour l’embauche d’un salarié. De plus, le secrétaire à distance est joignable à tout moment pour les diverses tâches à effectuer. Le gain de temps est aussi un avantage qui permet aux PME et aux TPE de se concentrer sur leur développement et leur croissance. Cela grâce à la délégation de la gestion administrative à une personne tierce et de la dématérialisation.

Pour la secrétaire, cela lui permet d’obtenir un revenu sans quitter son domicile. Les contraintes de temps et de déplacement sont quasi-inexistantes, ce qui lui permet de mieux s’occuper de sa famille et de son foyer. De plus, elle a la possibilité de choisir les clients et les sociétés avec lesquelles elle souhaite travailler. Sans oublier la liberté de fixer les tarifs qu’elle souhaite appliquer.

Les perspectives d’avenir du travail de secrétariat à domicile

Bien que timide pour le moment, le secrétariat indépendant tend à gagner de plus en plus de terrain. Ce développement est dû aux avancées technologiques, notamment internet, qui facilitent la communication à distance et l’élaboration de documents numériques. En outre, le changement de mentalité des chefs d’entreprises qui favorise l’efficacité et la célérité par rapport au respect des horaires est aussi un critère non négligeable. Le besoin de liberté et d’indépendance des personnes renforce l’envie de travailler pour soi. Ainsi, non seulement les secrétaires travaillent de chez eux mais les commerciaux et les informaticiens également commencent à exercer depuis leur domicile.