Internet, l’acte d’achat et le bouleversement dans le monde du poids lourd

Tout change, et c’est plus que vrai avec l’avènement et la montée en puissance d’internet. Le développement du e-commerce a atteint tous les domaines. Celui de la vente des poids lourds et des pièces détachées n’est pas du reste. Même les particuliers proposent des articles, grâce à la facilité d’usage du net qui fait du monde une toile d’araignée géante.

L’importance du net dans le commerce

Procéder à des achats sur internet, ou tout au moins y consulter des options d’achats, est totalement entré, ces dernières années, dans les habitudes des internautes. Ce sont, en somme, les chiffres enregistrés chaque année qui l’attestent. On parle du e-commerce qui connait une croissance fulgurante au point d’éclipser les moyens de vente conventionnels dans la plupart des domaines.

En effet, à ce propos, il est important de rappeler qu’au cours de l’année 2014, le nombre de vente effectuée sur le net a totalisé un chiffre de 57 milliards d’euros en France. Un an plus tard, c’est-à-dire en 2015, les ventes sont passées à 65 milliards d’euros pour atteindre un total de 72 milliards d’euros en 2016. Les chiffres du premier trimestre de 2017 faisaient déjà état d’une progression de 14,2 % en comparaison des ventes enregistrées sur la même période un an auparavant.

Le nombre de ventes sur le net ne cesse de croître du fait aussi que c’est un procédé qui fait beaucoup d’émules. Déjà, on sait que le nombre de sites de vente a connu une augmentation de 12% seulement en 2016, et le nombre d’internautes friands de ce mode de vente et d’achat ne cesse de croître. Selon les prédictions, les chiffres devraient atteindre les 100 milliards d’euros en 2020, rien qu’en France.

Les avantages qui en découlent

Si ce mode d’achat connaît autant de succès, c’est avant tout parce qu’il permet de toucher un maximum de personnes en un temps record. En effet, ce n’est pas un hasard si les boutiques de vente en ligne comme Amazon, CDiscount, Ebay ou encore la Fnac réalisent de grands chiffrent d’affaires. Mieux, l’avantage avec une boutique en ligne, c’est de pouvoir disposer de magasins un peu partout et même à l’échelle internationale, sans pour autant communiquer autour à grands frais.

Pour l’acheteur, il y a la faciliter de trouver le produit qu’il veut acheter, et mieux encore, il y a plusieurs propositions pour un seul acte d’achat. Il peut donc trouver le même produit à des prix différents ; et pour raison de concurrence, certaines boutiques n’hésitent pas à casser leur prix. Ce qui procure un avantage financier substantiel aux acheteurs.

L’impact pour les vendeurs de pièces de poids lourds

Cette réalité n’a pas manqué d’atteindre l’univers du poids lourd. Aujourd’hui, beaucoup de propriétaires de véhicules poids lourds ne se gênent plus pour faire le tour des magasins à la recherche d’une pièce de carrosserie ou d’une pièce de moteur. De même, acheter un véhicule est devenu tellement facile avec internet que même les constructeurs comme Renault Trucks sont entrés dans la danse. Quelques clics suffisent aujourd’hui pour lancer la commande d’un véhicule de la marque. En somme, l’acheteur ne va plus vers le produit, c’est plutôt l’inverse.