La conception modulaire : Quel est l’intérêt pour les industriels ?

Eclater pour mieux concevoir, voilà la philosophie derrière la conception modulaire. L’objectif est ici de cerner quels sont les sous-ensembles qui composent un produit, afin de pouvoir veiller à leur réutilisation sur d’autres produits.

Limiter le gaspillage, les stocks, les pièces uniques, maximiser son pouvoir de négociation, voici quelques avantages de cette fonction.

 

Quel est l’intérêt pour les industriels ?

Cette démarche présente 4 avantages :

  1. Accélérer les délais de conception et de production

En disposant de sous-ensembles, réutilisables et bien définis, les études et développements sont facilités. En effet, les équipes des bureaux d’études disposent alors d’un panel de solution clés en mail pour construire le produit désiré. Seules les éventuelles nouvelles briques doivent être conçues, testées, produites et validées ; chaque brique réutilisée permet de gagner du temps sur le planning de conception et de production. Cela permet aussi d’instaurer une ambiance de saine remise en cause des acquis au sein de l’entreprise : pourquoi développer un nouveau module si l’un remplit déjà des fonctions similaires ?

 

  1. Réduire ses coûts de développement pour augmenter sa rentabilité

En réutilisant des modules déjà développées et amorti sur d’autres pour tout ou partie sur d’autres programmes la conception modulaire permet de réduire le coût global de développement. Cette méthodologie est ainsi mise en avant dans les secteurs de l’aérospatial où les coûts de développement et de certifications peuvent représenter jusqu’à 80% du cout d’un projet. Cette démarche s’applique néanmoins parfaitement à d’autres secteurs, comme les biens de consommation ou l’utilisation de modules standardisés permet une meilleur réactivité à l’innovation.

 

  1. Réduire ses coûts indirects de vie série

En phase de vie série, l’entretien, la prise en compte d’avancées technologies, les mises à jour sont facilitées car les modules standardisés sont plus facilement pris en charge que des modules uniques à chaque produit.  De nouvelles solutions peuvent ainsi être proposées à l’utilisateur final, grâce à une meilleure compréhension des éléments qui structurent le produit.

 

  1. Optimiser ses coûts d’achats

Avec des modules standardisés, et pouvant être communs à toute une gamme de produits, les volumes de commandes augmentent et se lissent dans le temps. L’augmentation du volume de commande, le lissage de la demande qui devient plus récurrente et le partage de prévision plus précis avec les fournisseurs autorise les services achat à revoir leur pouvoir de négociation auprès de leurs fournisseurs.  Cela se traduit par une réduction du prix d’achat mais aussi une planification des commandes plus préci