La gestion de standard, le meilleur allié des dirigeants

La gestion de standard (aussi appelé « standard externalisé ») permet aux entreprises de bénéficier du savoir-faire de professionnels de l’accueil téléphonique pour la gestion de tous leurs appels. Ce service permet de dynamiser votre accueil téléphonique et de valoriser l’image de votre société.

Un service téléphonique qui vous permet de gérer vos appels

Vos collaborateurs ne sont pas forcément dédiés à la gestion des appels entrants, ou peuvent être trop débordés pour répondre. Pourtant, il est nécessaire d’assurer la gestion de tous vos appels entrants qui proviennent souvent de collaborateurs et prospects potentiels. Cette mission essentielle pour votre organisation nécessite des savoir-faire particuliers.

La gestion de standard intervient pour vous aider à améliorer votre service d’accueil téléphonique et valoriser votre image de marque/société. En effet, les appels téléphoniques sont parfois les premiers contacts (sinon les seuls) que vous aurez avec vos clients. Il est donc très important que la personne qui prend en charge l’appel connaisse sa mission et réserve un bon accueil à ses interlocuteurs.

Si vous n’avez pas encore de standard téléphonique, sachez que ce pôle permet de personnaliser votre société (lui donner une certaine corporalité) ce qui inspire la confiance des prospects. En effet, beaucoup se sentent mieux pris en charge et ont l’impression que l’on se soucie d’eux quand ils peuvent parler à des interlocuteurs de façon instantanée. La gestion de standard est un outil efficace pour développer une bonne relation client. Sur mr-entreprise (un site dédié à l’actualité du monde de l’entreprise) vous pourrez lire quelques articles et conseils à ce sujet.

Standard externalisé : une affaire de professionnels

Assurer la gestion d’un standard implique de nombreuses missions :

  • La gestion des appels entrants,
  • Un transfert d’appel vers le bon interlocuteur si besoin,
  • La gestion des agendas et la prise de rendez-vous

C’est donc un travail chronophage (prends du temps) et qui mérite, au vu de son importance, d’être exécuté par des professionnels de l’accueil téléphonique.

En choisissant un standard externalisé, vous bénéficierez de l’expérience de professionnels de l’accueil téléphonique. Dans l’article du Nouvel Économiste dédié à l’externalisation de l’accueil en entreprise, le journaliste affirmait que ces services répondaient à différents enjeux : « l’image de l’entreprise et l’optimisation des coûts » et que désormais « rares sont les entreprises qui peuvent se passer d’un service d’accueil ». Les bureaux d’études, cabinets d’avocats utilisent de plus en plus la gestion de standard pour optimiser leur service d’accueil. On constate d’ailleurs que de grandes entreprises comme la Redoute disposent d’importants pôles téléphoniques qui prennent en charge les appels de leurs prospects. Ce sont ces sociétés qui reçoivent le plus de commentaires positifs sur les réseaux sociaux et sur les sites de retours d’expérience.

 

Valoriser l’image de votre entreprise

La gestion d’un standard vous permet de rompre avec des pratiques d’un accueil téléphonique archaïque où vos prospects potentiels sont mis en attente pour une durée non déterminée, avec pour seule compagnie une musique d’attente jouée en boucle. Ce type d’accueil a tendance à irriter les clients, et si par la suite, le dialogue avec votre collaborateur ne les satisfait, ils peuvent se montrer intransigeants. Il va être intéressant pour vous de mettre en place un accueil téléphonique capable de prendre rapidement et efficacement tous vos appels entrants.

Un service de standard externalisé travaillera avec vous sur un plan de dialogue et briefera ses équipes sur vos produits et votre chartre (valeur, éthique, univers) afin qu’ils soient en mesure de bien représenter votre société.

Gestion de standard : un service flexible pour optimiser vos coûts

Sur internet, vous trouverez de nombreuses entreprises proposant d’assurer la gestion de votre standard. Vous pourrez donc faire votre choix parmi une multitude d’offres.

Ainsi, vous pourrez choisir si vous avez besoin d’un service de gestion de standard de façon temporaire (pour remplacer une secrétaire absente ou pallier une forte affluence liée aux soldes, une opération marketing, etc.) ou permanente. Vous pourrez également réfléchir avec votre standard externalisé aux solutions qui s’offrent à vous si vous souhaitez mettre en place un service client, un call center, tenir votre agenda, simplement assurer la gestion de vos appels, etc.

Grâce à l’aide de ces professionnels de l’accueil téléphonique, vous pourrez décharger vos employés (et leur faire effectuer des tâches plus productives) et optimiser votre relation client.