Le traitement plasma, un procédé révolutionnaire

Le traitement plasma est une technologie qui a gagné sa lettre de noblesse, notamment dans l’industrie automobile et l’industrie textile. Il s’avère plus sûr, grâce à une faible intensité d’électricité qui évite d’altérer les surfaces. Dans certains procédés, le traitement plasma vient en complément du traitement corona, et dans d’autres en remplacement.

Une nouvelle tendance dans l’industrie automobile

Dans l’industrie automobile, la technologie plasma remplace progressivement les méthodes de prétraitement traditionnelles. L’idée est de garantir plus d’efficacité et de rendre les processus plus respectueux de l’environnement. En effet, le prétraitement au plasma assure un nettoyage ultrafin, le dégraissage et l’activation de surface sur tous types de matériaux, allant des matières plastiques jusqu’aux textiles et composites, en passant par des métaux et du verre. Il favorise aussi l’adhérence de la colle à long terme, quel que soit le type de matériau. En d’autres termes, l’activation plasma améliore significativement la mouillabilité de la surface, en vue d’une meilleure adhésion de la colle, de la peinture ou du vernis.

Dans les applications industrielles, on utilise généralement des buses de plasma montées sur des robots. Un dispositif qui permet un prétraitement précis, rapide et écologique. Adapté à n’importe quelle pièce en trois dimensions à l’intérieur de la voiture, il révèle toute son utilité avant le revêtement de surface, l’emballage, ou encore l’étiquetage dans le moule. Pour le traitement des tableaux de bord, des garnitures de portes, ainsi que les parois latérales des portes, des buses rotatives peuvent être utilisées, pour une augmentation de la tension de surface, de manière rapide et uniforme.

L’industrie automobile utilise aussi le plasma froid à pression atmosphérique. Cette technologie est basée sur le principe du plasma physique. En effet, elle se matérialise par une décharge électrique formée dans un gaz à pression atmosphérique. Le courant électrique utilisé est de faible intensité pour mieux préserver l’intégrité des surfaces.

Une technique plus sure

Contrairement à certaines techniques utilisant la flamme à grande échelle, le prétraitement de plasma n’occasionne qu’une faible chaleur sur les pièces à traiter. En effet, l’intensité électrique du plasma tourne autour de 1 A. On parle alors de plasma froid, même si dans le plasma, la haute température s’évalue en quelques centaines de °C. Le prétraitement plasma se distingue ainsi des plasmas thermiques sollicités dans la découpe ou la projection, avec des températures atteignant plusieurs milliers de °C.

Ainsi, le prétraitement plasma garantit un niveau d’activation de surface élevé et uniforme. Il est adapté à des matériaux recyclés non polaires. N’impliquant aucun produit chimique, le procédé utilise seulement de l’air comprimé et du courant électrique. Le traitement peut aussi inclure une injection gazeuse, pour un nettoyage en profondeur de la surface et des résultats plus probants qu’avec l’air comprimé classique. Parmi les gaz le plus couramment utilisé figure l’air, l’hélium, l’azote, ou encore l’argon.

Enfin, les utilisateurs sont à l’abri des déconvenues liées à la distorsion thermique, dont la dégradation et la déformation des pièces, ainsi qu’une perte d’adhérence.

Complément du traitement corona

Le traitement corona est une technologie souvent utilisée pour traiter de larges films plastiques à grande vitesse (plusieurs centaines de mètres par minute). En effet, les arcs électriques sont diffusés entre deux électrodes. Le dispositif contient un film plastique ou un générateur électrique. Respectivement, ceux-ci jouent le rôle d’isolant électrique et de limitateur de courant électrique dans la décharge.

Le traitement corona révèle surtout son utilité dans le traitement de pièces 3D, mais aussi des matériaux comme les plaques rigides ou les films flexibles. Adaptée à tous types de surface (plastique, textile, verre…), cette technologie trouve sa place dans les laboratoires.

Le traitement plasma vient quant à lui en complément du traitement Corona. Permettant plus de précisions dans le nettoyage, cette technologie est souvent sollicitée pour les surfaces réduites. Elle débarrasse les surfaces de matériaux de leurs impuretés et de façon durable. À noter que le traitement peut être associé à une injection de gaz, ce qui permet de nettoyer en profondeur la surface, et ce, de manière plus performante qu’avec l’air comprimé classique.

On note aussi des systèmes de traitement plasma similaires au traitement corona indirect. Il s’agit de ceux créant un rideau plasma atmosphérique, lequel sera par la suite soufflé sur la pièce, pour la débarrasser des impuretés.

Enfin, il existe aussi la corona soufflée et le plasma soufflé. Ce premier forme une décharge entre deux électrodes, afin de la souffler en direction de la zone à traiter. Le second projette quant à lui la décharge plasma, hors de la zone de décharge pour s’abattre sur la surface à traiter. Ce mécanisme est renforcé par l’écoulement en continu du gaz utilisé. On peut ainsi voir séparément la création de la décharge électrique et sa réaction avec la surface. Enfin, le plasma soufflé se distingue de la corona soufflée avec son apparence homogène imitant celle d’une flamme.