Les bienfaits des loisirs créatifs pour les enfants

Les loisirs créatifs procurent de nombreux bienfaits aux enfants. Peindre, mouler, colorier, dessiner, manipuler de la pâte à modeler, faire du découpage, des assiettes en cardon, du bricolage pour la fête des pères et de la peinture pour enfant… Tous ces jeux et activités permettent de développer la créativité des tout-petits et aident à stimuler leur concentration. Tour d’horizon sur les multiples vertus et bienfaits des activités créatives sur le bien-être des enfants.

La confiance et l’estime de soi

Les loisirs créatifs comme la peinture, le dessin, les perles Hama ou encore les jeux de construction aident à booster la confiance et l’estime de soi de l’enfant. La fierté d’avoir conçu un objet de leur propre main et de le montrer à leurs parents et amis, cela participe grandement à booster la confiance de l’enfant en ses capacités. Peu importe le résultat, les parents en seront toujours épatés, ce qui contribue fortement à booster l’estime de soi de l’enfant. Les loisirs créatifs aident également à travailler la motricité fine de l’enfant. La manipulation des objets, le recours à des techniques de création et l’application des règles et consignes aident en effet l’enfant à travailler sa compréhension de l’environnement, des formes, des couleurs et des matières. Qu’ils doivent recréer dans certains cas une forme précise à partir d’un modèle ou qu’ils créent leur propre œuvre, ce qui est sûr, c’est que ça va les aider à booster leur motricité. C’est un apprentissage différent de ce qui est proposé à l’école, ici, c’est l’enfant qui s’autoévalue et qui s’attribue les mérites de ses créations sans craindre l’avis des autres.

L’apprentissage

Pour faire découvrir aux enfants le monde qui les entoure et les éveiller, rien ne vaut les activités manuelles ludiques. Elles les aideront à acquérir les notions de couleur, de volume, de forme géométrique, de perspective et plus encore. Il existe pour chaque tranche d’âge des travaux manuels adaptés. Les plus jeunes pourront s’adonner à des jeux d’assemblage tandis que les plus grands seront beaucoup plus intéressés par les jeux créatifs et activités de bricolage. Mais contrairement aux cours à l’école, les ateliers créatifs offrent un avantage de taille : celui de pouvoir apprendre tout en s’amusant.

Le développement de la fibre artistique

loisirs enfantLa manipulation de pâte à modeler, la création de bijoux, le pliage des feuilles en origami, l’enfilage de perles hama ou de perles à repasser, le moulage au moyen d’emporte-pièce et le collage de gommettes sont autant d’activités pour éveiller les enfants aux arts créatifs. En usant des outils mis à leur disposition, comme les crayons de couleur, la pâte à sel, la gouache ou le rouleau de papier, les enfants devront puiser dans leur imagination afin de donner vie à leurs idées créatives. Le décopatch, le scrapbooking, la peinture, le moulage et le quilling leur permettent de créer des formes ou des objets originaux, mais qui exprime leur personnalité.

Le développement de la concentration

Tous les travaux manuels aideront les enfants à aiguiser leur concentration. Ils leur permettront aussi de développer leur motricité fine, en les aidant à mieux coordonner leurs gestes avec leurs idées. Ce qui leur permettra aussi de gagner en dextérité et en autonomie. Choisir lui-même les formes et les couleurs qui lui plaisent permettra à chaque enfant de développer sa fibre artistique. En plus de la concentration, les activités manuelles enfants aident les enfants à devenir patients. En effet, certaines activités enfant sont plus difficiles à maîtriser, et arriver à les finir jusqu’au bout nécessite une véritable patience.

La communication et l’émotion

On peut aussi dire que la pratique des activités manuelles aide l’enfant à mieux s’exprimer et à privilégier les échanges et la communication avec ses pairs. Ceux qui sont inscrits dans des ateliers de loisirs créatifs gagnent notamment en spontanéité et sont beaucoup plus aptes à échanger de bonnes pratiques avec leurs amis. En effet, les ateliers sont un espace de liberté où les enfants peuvent profiter de bons moments d’amusement et se sentir libres de s’exprimer. Entre les découvertes sensorielles, la découverte des matières, des volumes et des textures comme la terre, les pâtes à modeler, le polystyrène, la peinture ou encore le carton avec les doigts ou à l’aide de pinceaux promet à l’enfant de découvrir une autre manière de s’amuser. C’est une technique d’apprentissage où le côté artistique est bien mis en avant. Les enfants, pendant leur activité, ressentent et se partagent de l’émotion.

Loisirs créatifs : partage et plaisir

Grâce aux loisirs créatifs, parents et enfants pourront partager des moments de plaisir axés sur l’apprentissage et le jeu. Ces temps passés ensemble permettent d’établir un lien de complicité avec les enfants. De plus, les idées bricolage aideront les parents à en apprendre davantage sur la personnalité de leurs petits. Partager un projet créatif, comme la conception d’un bonhomme de neige ou de lapins de Pâques, permettra de garder un œil sur le développement sensoriel, mais aussi émotionnel des enfants. Les activités créatives et manuelles n’ont donc que des bienfaits pour les enfants, et aussi pour leurs parents !