Tampon encreur comment le choisir ?

Qu’il soit en plastique, métallique, en format dateur ou numéroteur, avec une formule commerciale ou non, personnalisable ou avec empreinte seule, voire de poche, le tampon encreur n’a de cesse de se réinventer pour nous simplifier la vie dès lors que s’installe une certaine routine rédactionnelle. Mais, comment le choisir ?

L’utilité d’un tampon encreur

Le tampon encreur s’utilise dès lors qu’une habitude ou un format rédactionnel devient l’usage dans la vie d’une entreprise, d’une administration ou de l’exercice d’une profession libérale, toutes ces entités exigeant une excellente organisation. En effet, il permet de créer un système d’identification de l’ensemble des documents produits et facilite ainsi leur classement, leur archivage et leur recherche. De plus, quelle que soit la forme des tampons encreurs – dateur, support commercial, numéroteur… -, ils permettent un gain de temps considérable grâce à leur formulation simple et toute faite, à l’instar d’« URGENT », « VU » « PAYE », « CONFIDENTIEL », « ORIGINAL »… Le tri est ainsi facilité.

Les tampons encreurs et les professionnels

Tous les secteurs d’activité ont recours aux tampons encreurs. Utilisé par un grand nombre de professionnels, le tampon encreur dateur, par exemple, est particulièrement prisé du secteur de l’alimentation où les traçages des envois et des réceptions des denrées alimentaires fraîches sont particulièrement nécessaires. Grâce au tampon encreur, les professionnels de l’alimentation peuvent indiquer facilement les dates d’entrée dans leur stock de chaque produit.

Certains professionnels de santé peuvent également être amenés à utiliser un tampon personnalisé, entre autres, notamment lorsqu’ils doivent tamponner des documents spécifiques, comme les PAI des enfants à l’école, les dossiers de demandes de prise en charge…

Les commerciaux itinérants ou sur salon peuvent également avoir besoin d’un tampon avec l’adresse de l’entreprise afin de marquer une brochure commerciale : une bonne astuce quand on craint la perte de la carte de visite !

Suivez l’actualité du monde entrepreneurial avec entreprise-et-compagnie.fr.

Un tampon encreur pour chaque usage

Les tampons encreurs se déclinent en une multitude de formulations, messages, coordonnées… Ce sont donc les usages et les besoins qui déterminent en grande partie leur choix. C’est pourquoi il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour disposer des tampons encreurs les plus pertinents par rapport à son activité.

Taille du texte

Le modèle d’un tampon encreur dépend principalement de la taille du texte qu’il doit contenir et a fortiori du nombre de lignes. En effet, sa taille diffèrera selon qu’il portera la mention « VU » ou qu’il contiendra les coordonnées d’une entreprise. Chaque professionnel pourra donc choisir un ou plusieurs tampons en fonction de ses propres besoins.

Intensité d’usage du tampon

Si l’usage du tampon est intensif, il est plus intéressant d’investir dans un tampon métallique très résistant aux chocs et robuste dans le temps. Il est également très apprécié des salariés car il est souvent assez ergonomique, ce qui maximise son confort d’utilisation. Pour un usage plus occasionnel, le tampon en plastique, qui est moins encombrant que le premier, peut être une bonne alternative si vous disposez d’un petit budget.

Déplacements professionnels fréquents

Dans le cadre d’une profession nécessitant de fréquents déplacements, il peut être opportun de disposer d’un tampon encreur de poche. Pratique, il se glisse dans les sacoches et permet de tamponner divers documents. Disponible en différents coloris, ce tampon est très prisé des professions libérales et des dirigeants.

Utilisation sur textile

Si votre activité nécessite l’usage d’un tampon sur le textile, il existe également de nombreux produits dédiés à cet usage. Cependant, il est rarement utilisé par les professionnels. En effet, c’est le tampon idéal des parents qui souhaitent marquer le nom de leurs enfants sur leurs vêtements.