Comment faire un stand attractif

Voici 10 conseils pour réussir son stand d’exposition et faire un stand attractif.

Au cours de sa vie, une entreprise se voit engagée en un tas de projets et affrontée à plusieurs défis. Nécessaires à son développement et à sa prospérité, ces desseins peuvent devenir périlleux voir fatals, si cette dernière atteint un seuil critique d’échec. Cette règle générale s’applique trivialement aux projets à caractère publicitaire comme la participation à un salon, une foire et autre.

Pour éviter de telles situations, l’entreprise doit impérativement tout planifier avec une marge de sécurité. En effet, participation à un salon et fabriquer un stand d’exposition se prépare bien avant le jour J.

Mission chronophage et avide en ressources, la participation à un salon va juger, en majeure partie, de votre image de marque pour assez longtemps. Se hasarder ou mal étudier la situation est donc comparable à un comportement suicidaire. Alors pour éviter toute déconvenue, voici donc 10 conseils qui vous aideront à réussir votre stand d’exposition.

Conseil 1 : Tout planifier 

Planification d’une exposition

Ne vous acharnez pas sur votre évènementiel sans le moindre planning. Il est vrai qu’au début, la situation vous semble floue. Mais il faut quand même endiguer même sommairement le projet. Déterminez donc principalement :

  • Le budget global alloué à l’exposition (dont 1/3 pour le stand d’exposition)
  • Le but derrière la participation à l’évènement : vente, rencontre de professionnel…
  • Le résultat souhaité : soyez réaliste et n’escomptez pas un succès immédiat de vos actions, car le chemin est encore long
  • Le profil général de votre standiste et de votre stand
  • Le ou les salons d’accueil

Conseil 2 : Choisir le bon salon 

Tout secteur d’activité est représenté par une armada de salons, foires, pavillons …il faut tout de même, élire le bon endroit selon plusieurs critères dont :

  • Nombre de visiteurs
  • Vocation de salon : grand public ou/et professionnel
  • Prix du mètre carré

Une fois désigné, renseignez-vous sur les délais, le plan et les règlements du salon et autre. Avec l’expérience, vous allez disposer de ces informations au préalable. Réservez donc les zones à haut trafic et déterminez l’aménagement technique qu’il vous faut (électricité, eau, nettoyage…)  Cette tâche peut être réalisée même avant 1 an de votre participation si la demande est forte sur le salon.

Conseil 3 : Choisir le bon standiste 

Choisissez un standiste expérimenté, qui vous écoute et vous conseille inconditionnellement. Autre point important, optez pour le prestataire qui vous prend en charge de A jusqu’à Z. s’il le faut, demandez plusieurs devis et comparez les offres.

Conseil 4 : Choisir le bon type de stand d’exposition 

Dos nos jours, il existe une grande variété de stand d’exposition : stand sur mesure, stand pack, stand pliable…

Un choix judicieux doit prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Budget alloué
  • Importance de l’évènement
  • Contenu de l’exposition…
stand Parapluie courbe
Crédit photo : Stand 3D – Stand d’exposition : Type stand parapluie

Conseil 5: Préparer l’aménagement de son stand d’exposition

Gardez toujours en tête que vous n’êtes pas le seul à exposer et qu’il a des concurrents ravis d’attirer le maximum de visiteurs. Dynamiser donc votre stand d’exposition sans pourtant perdre votre identité visuelle et commerciale.  Pensez à vous procurer des éléments suivants :

  • Les mobiliers: ils jouent plusieurs rôles : décoratif, ergonomique et surtout commercial (faciliter le déroulement de l’exposition)
  • Les signalétiques et l’éclairage : bref, ces éléments doivent mettre en exergue votre Logo que ce soit de loin ou de près : drapeaux, stop trottoir, kakemono…

 Conseil 6: Identifier une thématique de votre exposition 

Il est quasiment impossible de tout évoquer dans une dizaine d’heures. Soyez donc précis et concis dans vos propos et respectez les priorités : vente d’un nouveau produit, chercher des relations dans une profession précise…

Conseil 7 : Préparer le bon matériel et les bons documents 

Préparez les équipements nécessaires pour le bon déroulement de l’exposition : fourniture, PC, quantité nécessaire du produit et des cadeaux, étui de conditionnement du stand ou de marchandise…

Veuillez à imprimer la bonne quantité des documents : catalogues, brochures…

Conseil 8 : Ébruiter votre participation à l’évènement

Prévenez vos clients et partenaires de votre participation à l’évènement choisi et n’hésitez pas à informer de nouveaux prospects. Comment ? Alors c’est via vos comptes sur les réseaux sociaux, l’emailing, envoi des invitations (pour VIP)…

Conseil 9 : Animer le stand d’exposition 

Stand d’exposition

L’animation a pour rôle d’attirer les visiteurs, faciliter la transmission de votre message et d’ancrer votre nom dans l’esprit de vos prospects. Il existe plein de méthodes d’animation telles que :

  • Les hôtesses et hôtes qui vont effectuer la prospection
  • Les jeux
  • Le contenu interactif
  • Distribution de goodies portant votre logo : stylos, mugs, teeshirts….
  • Distribution de boisson et quelques snacks
  • Les promotions et offres spéciales …

Campagne sur les réseaux sociaux

Votre campagne marketing doit se poursuivre après l’évènement afin de renforcer et évaluer votre impact

  • Publiez des photos ou vidéos de l’évènement sur votre site ainsi que sur les réseaux sociaux
  • Demandez l’avis de vos prospects sur les réseaux sociaux ou par mail
  • Réalisez des quiz en ligne portant sur votre exposition…

Après l’achèvement de l’évènement, dressez un bilan vous permettant de s’auto-évaluer.