Focus sur l’essor du marché du linge de la maison

Drap de bain, galette de chaise, parure de lit, housse de couette, draps-housses : il semblerait que le marché des linges de maison connaisse un boom sans précédent depuis ces dernières années. Marché de niche par excellence, elle promet des gains rapides et comme les consommateurs sont toujours avides de nouveautés, il est facile de booster son activité ! Focus sur ce marché en plein développement.

Pourquoi les linges de maison séduisent-ils autant ?

Linge de lit percale
Linge de lit garçon en percale

Les linges de maison comptent pour beaucoup dans la décoration de la maison. De la salle de bain en passant par la chambre et la cuisine, on retrouve des draps-housses, des couettes et des serviettes de bain pour tous les goûts et tous les styles. Peu importe le style de la décoration intérieure, on retrouve de tout aujourd’hui sur le marché et les fabricants prennent d’ailleurs soins de proposer des linges de la maison dans nombreuses thématiques allant des aux couleurs chatoyantes et aux motifs fantaisies aux pièces un peu plus minimalistes. Linges de toilette multicolores, parures de lit à motifs tropicaux, housse de couette pour enfants décorés de leurs super héros préférés : les modèles suivent les grandes tendances du moment.

achat linge litLes amateurs du style épuré façon scandinave trouveront par exemple leur bonheur dans les linges de maison aux couleurs douces comme le bleu pastel, le blanc, le rose poudrée ou encore le jaune doux. Les draps s’ornent également de jolis motifs graphiques pour un rendu des plus chics. Pour les plus coquettes, les coussins, les taies d’oreillers et autres galettes de chaises déclinées dans des couleurs multicolores, ornées de paillettes, de motifs singuliers et autres détails de broderie s’accordent à tous les types styles d’intérieur. Pour plus de fantaisies, on choisira de recréer un style différent pour chaque pièce de la maison en veillant à ne retenir que des linges de maison d’exception pour chacune d’elles.

Un marché en plein essor

Drap de lin en percale de coton, taies d’oreillers en satin, drap en coton égyptien, housse de couette en lin pour enfant: on trouve actuellement de tout sur le marché, aussi bien pour ceux qui aiment les matières douces comme le satin que les pièces avec un toucher plus brut comme le lin ou le coton. Le secteur des linges de maison a le vent en poupe et comme il y en a pour tous les goûts, il est aisé de trouver son bonheur parmi le large choix proposé par les fabricants actuels. Les gens s’intéressent de plus en plus aux linges de maison et surtout, aux linges de lits, car ils sont devenus plus soucieux de la qualité de leur sommeil. Comme on sait que pour profiter d’une nuit reposante, il est important de dormir dans de beaux draps alors, on comprend mieux la corrélation entre la hausse de l’offre et de la demande.

Le marché des hauts de gamme commence d’ailleurs à s’intéresser aux linges de lit pour enfants et adultes. S’en sortent des pièces signées par les plus grandes marques françaises et italiennes avoisinant les 500€. Pour une parure de lit complète réalisée dans du coton égyptien, réputé pour être le meilleur dans le genre, on ne compte pas moins de quelques centaines d’euros. Il en est de même pour les capes de bain, les housses de couettes, les nappes de tables et autres housses de couettes qui se parent de broderies faites à la main et autres touches de style, participant à les rendre uniques en leur genre.

Une large gamme de produits pour tous les goûts

Le summum du raffinement, c’est aujourd’hui de se prélasser dans une parure de lit à la française composée d’un drap-housse, d’un drap plat et de deux taies d’oreillers faites dans de la percale de coton de haute qualité. Ce luxe, annoncé par les marques comme l’une des marques de confort de la chambre à l’italienne, est en passe de se démocratiser chez les consommateurs. On n’est plus à la simple aisance du confort simple où l’on aimait dormir dans du coton classique puisqu’apparemment, pour bien dormir, il n’y aurait rien de mieux que le coton bio. Tout est fait pour séduire tous les profils de consommateurs : de ceux qui aiment le confort en passant par ceux qui recherchent le luxe et même ceux qui ne jurent que par le fonctionnel.

Pour attirer encore plus de clientèle, les grandes enseignes n’hésitent pas à proposer régulièrement des promotions et des soldes, surtout dans le segment haut de gamme. Les marques françaises continuent de faire fureur, mais de nouveaux styles comme l’imprimé ethnique, le graphique bobo importé d’Angleterre ou encore l’imprimé sobre de style scandinave commence à gagner le pas au french touch ! Le secteur continue de se développer, si bien que les investisseurs soucieux d’intégrer un marché florissant doivent dès à présent s’y lancer. Reste à réaliser une étude de marché au préalable pour bien mesurer les risques et évaluer les retours sur investissement.