Pourquoi et comment avoir un site adapté aux mobiles?

À l’heure où les internautes préfèrent désormais la fluidité et l’ergonomie des écrans de leur Smartphone pour surfer, les entreprises doivent suivre la tendance et s’assurer d’adapter leur site web aux mobiles. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

Qu’est-ce qu’un site adapté aux mobiles ?

site responsiveLe pourcentage des utilisateurs d’internet qui consultent les sites web via leurs Smartphones ne cesse d’augmenter et c’est pourquoi les entreprises désireuses d’augmenter le trafic sur leur site doivent penser à adapter leur site aux mobiles. Google s’assure d’ailleurs de mettre en avant les sites adaptés pour les mobiles et avec des contenus qui puissent être facilement consultés via un Smartphone. L’on peut ainsi dire que l’algorithme de Google privilégie désormais les sites optimisés qui promettent une bonne expérience utilisateur.

Pour rappel, un site mobile-friendly est un site adapté aux appareils mobiles avec un design simple, une navigation adaptée à la taille de l’écran du Smartphone et une expérience utilisateur optimale. Pour réussir la conversion mobile de son site, l’entreprise doit ainsi s’assurer que les liens contenus dans la page soient facilement cliquables et ne soient pas trop rapprochés les uns des autres. Le texte et le reste du contenu doivent également être facilement lisibles pour l’utilisateur, et ce, sans qu’il ait à zoomer. Pour optimiser la navigation, la page doit pouvoir se charger rapidement et la fenêtre adaptée à l’affichage mobile.

Comment adapter son site aux mobiles ?

Pour convertir son site et l’adapter sur les mobiles, il est important de se pencher en premier lieu sur le design. Le design adaptatif ou responsive design est tout particulièrement à retenir, car il permet d’adapter l’affichage du site sur l’écran du Smartphone. L’objectif est de garder la navigation sur le site fluide, peu importe le support utilisé, que ce soit sur une tablette, un Smartphone ou un ordinateur de bureau. Le design adaptatif permet de garder un seul et même lien URL pour les pages mobiles et classiques, ce qui facilite les partages aussi bien sur les blogs que sur les réseaux sociaux. La gestion du contenu est simplifiée puisque c’est le même aussi bien pour les pages mobiles que non mobile. Enfin, comme le responsive mobile a été tout particulièrement crée pour optimiser les navigations sur Smartphone, cela réduit les risques de redirection.

Il est tout de même intéressant de rappeler que pour fluidifier l’expérience utilisateur, il est important de ne jamais bloquer les fichiers images, le CSS et le javascript, car Google doit toujours pouvoir accéder aux fichiers du site web, même sur ceux qui sont responsive design. On évite les contenus dupliqués entre la version mobile et non mobile au risque d’être pénalisé par Google. Toujours en parlant de contenus, il faut que les fichiers audio et vidéo puissent être facilement lus depuis le mobile et que la vitesse de chargement de la page soit optimale. Bref, les entreprises doivent désormais considérer le mobile comme une priorité et convertir au plus vite leur site pour gagner en performances et en efficacité.