Qu’est-ce que le marketing digital ?

Si tout le monde semble en parler, peu de personnes semblent véritablement savoir de quoi il en retourne. Le marketing digital est aujourd’hui une discipline jeune, les entreprises commencent à peine à maitriser certains leviers et les médias sont tout juste en train de prendre conscience de sa portée et de son intérêt. Pour vous aider à comprendre en quoi consiste la discipline du marketing digital, nous allons faire un rapide tour d’horizon des leviers de marketing digital qu’il convient de connaître pour donner une définition claire du sujet. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

 

Définition du marketing digital !

Comme l’indique cet article, le marketing digital est une discipline marketing utilisant des techniques, des leviers et des supports digitaux afin de promouvoir des sociétés, leurs produits et leurs services. Contrairement au marketing traditionnel qui promeut une vision verticale de la relation marques consommateurs, le marketing digital véhicule une vision horizontale de la relation marques consommateurs. En effet, les leviers digitaux et les technologies liées à internet en particulier permettent aujourd’hui aux consommateurs de s’adresser facilement aux marques. Là où en marketing traditionnel, le dialogue n’allait que dans un sens, ce n’est plus le cas aujourd’hui, les clients/consommateurs peuvent facilement s’exprimer auprès des marques.

Parmi ces leviers de communication et de discussion propres au marketing digital, nous pouvons faire un focus sur 4 d’entre eux : la publicité digitale, le référencement naturel, la gestion de la relation client CRM et le marketing via les réseaux sociaux.

 

La publicité digitale ou publicité display !

S’il est bien un type de publicité propre au marketing digital, c’est celui de la publicité display. Si l’adage selon lequel tout est gratuit sur internet reste encore ancré dans l’esprit de beaucoup d’internautes, les entreprises n’en retirent pas moins un sacré bénéfice via la publicité display. C’est sur le modèle de la publicité display que beaucoup de sites survivent et il existe aujourd’hui des tas de formats de publicité display sur internet. On observe d’ailleurs l’arrivée de la publicité display sur smartphone, ce qui signifie que dans quelques années, nous aurons tous un catalogue publicitaire dans la poche !

 

Le référencement naturel : au cœur des problématiques de visibilité !

Sur internet, l’un des enjeux majeurs pour les entreprises et les particuliers qui tiennent un site web consiste à être visible dans la masse de sites et de contenus disponibles sur internet. Pour cela il est un outil que chacun doit apprendre à appréhender : Google. En effet, il faut savoir que selon de récentes études 86% des internautes passent par Google lors de leur parcours d’achat. Il est donc primordial pour toutes les entreprises de se positionner sur des requêtes stratégiques afin d’acquérir des visiteurs sur leurs sites qui, à terme, récolter des leads qualifiés !

 

La gestion de relation client digitale !

En raison du changement de paradigme induit par les outils digitaux, on observe une évolution de la gestion de relation client à l’ère du marketing digital. En effet, de nombreuses entreprises investissent aujourd’hui dans des outils de CRM digitaux permettant de récolter de la data via des leviers multiples. Cette data leur permet de qualifier la clientèle, d’évaluer leur appétence sur l’offre de l’entreprise et donc d’adapter les actions marketing en fonction de cette appétence client.

 

Les réseaux sociaux : un terrain à conquérir !

Enfin, s’il est bien un terrain propre au marketing digital, c’est bien celui des réseaux sociaux. Le seul souci, c’est qu’en matière de community management, il n’y a pas de vérité générale, tout est une affaire de test, de prise de parole parfois hasardeuse, d’évaluation de la pertinence des posts et de l’appétence de la communauté envers la marque.

La gestion de réseaux sociaux corporate demande beaucoup de temps et de ressources humaines aux entreprises, mais des leviers tels que l’Employee Advocacy permettent aujourd’hui aux entreprises d’adopter des stratégies innovantes, notamment en permettant aux employées de prendre les commandes des réseaux sociaux corporate de l’entreprise. Une belle façon d’inclure les salariés au cœur de la stratégie de marketing digital et dans les problématiques de transition digitale dont on entend souvent parler.