5euros.com : fonctionnement, avis et prix

Le jobbing ne concerne plus seulement les petits travaux, les livraisons et le covoiturage, ce genre de micro services  peut aussi se dématérialiser. Et c’est justement le cas pour 5euros.com. Ressemblent point par point à Fiverr (site américain du même type), il met en relation les donneurs d’ordres et prestataires spécialisés dans le numérique.

Les types de services proposés sur 5euros.com

Au départ, 5euros.com se spécialisait dans le domaine du web et de la communication (rédaction, référencement naturel, community management, création site internet, réalisation de logo…), mais au fur et à mesure, il a commencé par se diversifier. Sur ce site, il y a par exemple des spécialistes en coaching, des astrologues, des monteurs vidéo, des mixeurs de son, des téléopérateurs…

Comment effectuer une commande sur ce site ?

Contrairement à Codeur, Progonline ou autres plateformes pour freelances, 5euros.com ressemble plutôt à site de jobbing. Effectivement, ce ne sont pas les clients qui ont besoins de micro services qui y postent des annonces, mais ils choisissent plutôt le profil du prestataire qui leur convient.

Si on cherche à créer une carte de visite par exemple, on a juste qu’à cliquer sur la catégorie y afférente et on tombe sur des centaines de freelances spécialisés dans ce domaine précis. L’autre avantage du site, c’est qu’il est possible de trier le prestataire suivant ses nombres d’avis positifs. A part cela, lorsqu’un profil est intéressant, afin d’être sûr que le délai soit respecté, les nombres de ses commandes en cours sont affichés sur son profil.

Une fois avoir trouvé le bon prestataire, on peut par la suite lui soumettre la commande. Et suivant le type de mission, la livraison pourrait se faire en quelques jours ou en quelques semaines. Une fois la mission réalisée, le donneur d’ordre peut émettre un note au prestataire et c’est après que le paiement s’effectue. Dans le cas où le client n’est pas satisfait du service, il est tout à fait possible de revoir la prestation ou même l’annuler.

graphiste 5euros.com
source:pixabay.com

Est-ce que toutes les prestations sont toutes à 5euros ?

Peu importe les compétences, les expériences ainsi que les services proposés par le freelance, le tarif de base commence toujours à 5 euros. Pour l’installation d’une boutique shopify par exemple, le prestataire peut proposer ce tarif. Par la suite, si le client est entièrement débutant en drop shipping et ne maitrise pas encore les outils comme dsers et oberlo, pour des dizaines d’euros en plus le développer freelance peut l’aider à faire l’importation de ses produits sur sa boutique.

Par contre, il ne faut pas trop rêver non plus. Pour les prestations assez complexes comme un montage vidéo ou création d’un effet en 3D, avec 5euros, il ne faut pas s’attendre à grand-chose à part quelques petits conseils et astuces.

Pour faire court donc, si on a des réels besoins, 5 euros n’achètent pas réellement une prestation, mais c’est juste un micro service qui permet d’avoir une ligne d’idée sur les qualités du prestataire.

Quels sont les avis des gens qui utilisent 5euros.com ?

5euros.com côté acheteur

Pour les acheteurs, si on analyse tous leurs retours sur les principaux sites d’avis sur internet, leur taux de satisfaction est de 70% environ. Très souvent le terme rapport qualité prix revient toujours. Néanmoins, le seul bémol reste la réactivité des vendeurs, en effet, certains donneurs d’ordre se plaignent car il peut arriver que la livraison de la commande soit en retard ou annulée.  

Avis des vendeurs sur 5euros.com

Pour les vendeurs, les choses se compliquent un peu. Pour les plus chanceux, ils affirment qu’un tiers de leur CA en tant que micro entreprise peut provenir de 5euros.com. Pour certains par contre, ils ont du grand mal à recevoir des commandes par faute de visibilité.   

 Comme autre contrainte, il y a la prérogative de l’acheteur de demander une retouche en cas d’insatisfaction. Pour les prestataires, c’est souvent pénible car une commande pourrait être traitée plusieurs fois. A part cela, s’ils font face à un client trop exigent, ils peuvent avoir des mauvais avis injustifiés. Et dans le monde du jobbing et des micros services, si on a une mauvaise note sur un site, il devient très difficile de regagner les confiances des autres acheteurs.