Agent immobilier et marchand de biens : quelle différence ?

L’agent immobilier et le marchand de biens sont tous les deux des professionnels de l’immobilier. Bien qu’ils aient des rôles tout à fait distincts, la différence n’est pas toujours évidente aux yeux du profane. De fait, bon nombre de personnes les confondent encore. Pour éviter l’amalgame, découvrez la différence entre ces deux grands acteurs de l’immobilier !

Le marchand de biens, un propriétaire avant tout

La profession de marchand de biens est peu connue du grand public. De quoi s’agit-il concrètement ?

Description de la profession

Un marchand de biens est un professionnel dont l’activité consiste principalement à acheter, à rénover éventuellement et à revendre des biens immobiliers dans l’optique d’en tirer des bénéfices. Il s’intéresse à une grande diversité de biens : maisons, immeubles, terrains, logements, fonds de commerce ou même des parts de sociétés immobilières de type SCI. Ces biens sont souvent achetés dans un état dégradé avant d’être réhabilités.

Devenir marchand de biens, quelles exigences ?

Pour réussir dans cette profession, n’hésitez pas à rejoindre une communauté de marchands de biens comme lecerclemdb.com pour débuter sereinement. Vous bénéficierez alors d’un accompagnement de qualité de la part de marchands de biens expérimentés. Cela ne sera pas de trop compte tenu des exigences de cette profession.

Tout d’abord, vous devez avoir une profonde connaissance du marché immobilier de votre ville ou de votre région. Cela vous permettra de savoir repérer aisément une bonne affaire. De plus, de solides notions en vente, en urbanisme, en finance ou en fiscalité sont requises. Par ailleurs, votre capacité financière doit être suffisante pour acheter votre premier bien immobilier.

Le métier de marchand de biens ne nécessite pas de carte professionnelle ou de diplômes en particulier. Toutefois, une inscription au registre de commerce est requise. Pour ce faire, vous pouvez créer une société auprès d’une Chambre de Commerce et d’industrie (CCI).

agent immobilier

L’agent immobilier, un intermédiaire entre l’acquéreur et le propriétaire

L’agent immobilier n’est pas à confondre avec le marchand de biens. Il est un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur. Il n’est donc pas le propriétaire des biens qu’il vend ou loue. L’agent immobilier est payé à la commission et s’assure de trouver un acquéreur ou un locataire. Conformément aux dispositions de la loi du 2 janvier 1970, toute transaction avec ce dernier s’accompagne de garanties juridiques et financières. Celles-ci ne sont pas toujours assurées avec un marchand de biens, puisque cette activité est très peu réglementée. Toutefois, elle bénéficie d’un régime fiscal particulier.

Marchand de biens ou agent immobilier ?

Pour vendre rapidement une propriété, il est préférable de s’adresser à un marchand de biens. En effet, ce dernier achète directement sans passer par un intermédiaire. Si de surcroît, votre bien est en mauvais état, privilégiez ce professionnel de l’immobilier. Toutefois, retenez bien qu’un marchand de biens cherchera toujours à réaliser une bonne affaire. Ne vous attendez donc pas à réaliser des bénéfices conséquents avec lui. Orientez-vous plutôt vers un agent mobilier si vous souhaitez dégager une marge bénéficiaire importante sur la vente de votre propriété.

En définitive, marchand de biens et agent immobilier sont tous deux des professionnels de l’immobilier. Le premier se charge d’acheter et de vendre des propriétés, souvent après rénovation. Quant au second, il joue le rôle d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur moyennant une commission.