Astuces pour bien gérer son business

Ça y est, vous venez de créer votre entreprise ou le Conseil d’administration vient de vous nommer à la direction de celle où vous travaillez. Félicitations ! Les premières émotions passées, il est temps de vous mettre au travail et de voir comment vous allez faire pour atteindre les objectifs qui vous sont assignés.

Comprendre comment fonctionne votre entreprise

Il est important de noter qu’un bon manager doit savoir gérer un grand nombre de choses en même temps. Cela signifie qu’il lui faut prendre du recul, afin d’avoir une vue globale de son entreprise, du processus de production, de la relation avec les fournisseurs, les clients et les institutionnels ou encore, de la situation financière de la société. Il doit également appréhender les problèmes existants et ceux qui risquent de survenir durant l’exploitation. Enfin, il lui faut faire un bilan des compétences de tout le personnel, afin de savoir exactement qui fait quoi, du moins au niveau des postes-clés. C’est à partir de cette analyse globale qu’il peut prendre les premières décisions et apporter les améliorations sur certains points qu’il juge indispensables.

La gestion du personnel, une tâche importante

Dans le cas d’une grande entreprise, la gestion du personnel est généralement confiée à la direction des ressources humaines. Mais s’il s’agit d’une PMI-PME ou d’une autoentreprise, cette tâche revient souvent au dirigeant. Dès sa prise de fonction, ce dernier doit donc chercher à motiver son équipe pour atteindre les objectifs. Il ne s’agit pas seulement de l’équipe commerciale, mais de tous les collaborateurs de l’entreprise. Le rôle du chef d’équipe est, par conséquent, primordial dans le sens où il est la courroie de transmission entre la direction et chaque membre du personnel. Il lui faut également transmettre l’amour du travail en équipe à chacun. Cela signifie qu’il doit être un leader, un bon manager. Quant au dirigeant de l’entreprise, suivre une formation management peut être très utile dans la mesure où cela lui permet de déterminer le style de management qu’il veut appliquer.

Savoir gérer les conflits

Devenir manager implique généralement être à l’écoute des uns et des autres, du personnel cadre aussi bien que des ouvriers. Les besoins et les exigences de chacune de ces catégories professionnelles sont la plupart du temps différents. Il appartient au dirigeant de déterminer le mode de management qui s’adapte à son caractère et qui lui permet d’obtenir une cohésion d équipe pour atteindre les objectifs fixés. Il lui faut animer son équipe, responsabiliser chaque membre et lui faire comprendre que la réussite de l’entreprise dépend de lui. Il est important d’insuffler l’esprit d’équipe en mettant en place des sessions de team building ou des journées inventives. Ce genre d’activité permet de mobiliser et de fédérer les collaborateurs, ce qui constitue un excellent moyen d’éviter les risques psychosociaux.

En effet, les conflits sont des freins au développement d’une entreprise. La gestion des conflits est donc une des plus grandes responsabilités du manager. Cela signifie qu’il n’est pas forcément nécessaire de s’improviser juge lorsqu’un litige survient au sein de son entreprise. Car il est tout à fait possible de prévenir les conflits en adoptant un style managérial où le dirigeant est en constante communication avec ses collaborateurs. Au cours des conversations occasionnelles avec un employé, le dirigeant peut déjà savoir son humeur générale, les problèmes qu’il rencontre dans la réalisation de son travail ou ses attentes vis-à-vis de sa hiérarchie. De cette façon, le collaborateur peut exprimer ses frustrations, ses malaises ou encore son mal-être. Il est ensuite important de trouver une solution à ce problème, afin de dégoupiller un conflit social en gestation.

Savoir récompenser et sanctionner

Bien manager suppose également savoir gérer son intelligence émotionnelle. En d’autres termes, la prise de parole doit être étudiée et les gestes, ainsi que les mots à utiliser doivent être appropriés. D’autre part, il est important de savoir récompenser un collaborateur qui a dépassé ses objectifs ou qui s’est distingué dans son travail. Cette récompense peut se traduire de plusieurs manières. La plus courante est l’octroi d’une prime dont le montant est laissé à l’appréciation du manager coach. Mais il peut également s’agir de paroles bien pesées destinées à accroître la confiance en soi du collaborateur et l’inciter à faire encore mieux dans le futur.

À l’inverse, il ne faut pas oublier de recadrer un employé qui a fait une faute ou qui a failli à sa mission. Ici également, il existe plusieurs niveaux de sanctions. Cela va de la simple remarque aux sanctions administratives comme la mise à pied, voire le licenciement. Et ce, toujours en respectant la législation du travail et les droits du travailleur. Cependant, si le dirigeant sait bien récompenser un collaborateur, celui-ci accepterait plus facilement d’être sanctionné en cas de faute. Il s’agit également d’une des clés qui permet de bien gérer les conflits.

Utiliser des outils appropriés

Si les relations humaines sont au centre du management d’équipe, il ne faut pas oublier qu’il existe des outils destinés à alléger la charge de travail du dirigeant. C’est le cas des logiciels qui se chargent de la gestion de carrière des collaborateurs, de la comptabilité informatisée, de la gestion des stocks ou encore de la facturation. La dématérialisation des factures constitue d’ailleurs un grand avantage dans la gestion des entreprises dans la mesure où elle permet de suivre les ventes et les achats plus facilement. En effet, il n’est plus nécessaire de manipuler de gros classeurs pour suivre les factures, car la version numérique de celles-ci est classée tout simplement dans le disque dur de son ordinateur. L’utilisation de ces différents outils gratuits permet d’éloigner le burn out et de mieux gérer le stress.