Booster les performances de ses collaborateurs avec la gamification

À l’école, l’apprentissage ne consiste pas uniquement à inculquer des leçons à des enfants, mais on insiste désormais sur une pratique réputée plus productive : le jeu. En entreprise, le management commence aussi à se tourner vers cette méthode pour améliorer les performances des employés. Cette technique de managing est ce que l’on appelle la gamification (ou ludification en Français) à la différence du team building ?.

Des collaborateurs motivés grâce au jeu

Le jeu est un domaine qui est présent toutes les sphères de la vie qu’on en trouve sous toutes les formes. Par exemple, le fait de jouer au billard ou à un jeu de société sur une table multi-jeux est une manière de décompresser et de vider l’esprit pour un moment. Et avec le boom du monde digital, il devient de plus en plus une nécessiter de jouer à un jeu.

Dans le monde professionnel, de nombreux experts sont unanimes sur les effets positifs du jeu au travail. En effet, cette pratique serait en quelque sorte un moyen de casser la routine des salariés. Déjà, dès 2011, des études ont prédit la nécessité de mettre en place la gamification au sein des entreprises. Si certaines des firmes à succès du Silicon Valley le proposent (ex : Google), aujourd’hui, des petits groupes et des petites sociétés le mettent en pratique dans leur organisation afin d’améliorer les performances et le bien-être de leurs employés.

Comment la gamification s’applique-t-elle ?

Jouer au travail est comme jouer à un jeu classique. Les principes sont les mêmes puisqu’il y a un contexte avec des objectifs à atteindre et des problèmes à résoudre dans un temps imparti, sans oublier les aléas pouvant survenir du fait de la rivalité et de l’alliance entre les protagonistes. Dans le monde professionnel, le jeu se joue de la même manière, mais les objectifs sont légèrement différents.

En effet, le jeu au travail peut être une course aux points entre employés, qui leur permet de suivre leur progression, les améliorations qu’ils font preuve, mais aussi leurs faiblesses afin qu’ils puissent les rectifier.

Jouer au travail peut également se manifester à travers d’autres compétitions, comme celles amicales qui opposent des groupes de collaborateurs. Bien évidemment, l’objectif est la récompense pour les gagnants et la reconnaissance des points faibles pour les perdants.

Les jeux entre collègues : quelles sont les recommandations ?

Le choix du jeu revient souvent au manager lorsqu’il s’agit d’une épreuve entre collègues. Il est libre de choisir ce qui pourrait apporter le petit plus aux performances de son équipe. Il peut créer un jeu avec des règles bien définies, des objectifs, une méthodologie et des récompenses pour les vainqueurs. Tout est bon pour créer un divertissement productif et cela peut aller du mime au jeu de rôle en passant par des jeux de société classiques ou des tests de confiance.

Quels sont les avantages du jeu en entreprise ?

Jouer au travail est très bénéfique pour les employés et il fait partie intégrante des processus d’amélioration du bien-être au travail.

De meilleures performances des salariés

Le jeu au travail a pour objectif principal de booster les performances des employés. Cette pratique permet à un manager de motiver ses collaborateurs par l’imagination et la créativité. En effet, le fait d’être créatif donne plus de motivation et imprègne chez un travailleur un sentiment de bien-être. Sur une vision plus globale, cela pourrait donner lieu à de nouvelles idées novatrices.

À part la créativité, le jeu au travail permet aussi de stimuler la mémoire. Des concepts s’ancrent mieux dans la mémoire à long terme lorsque l’esprit est se libère un peu du stress.

Des employés motivés

Le jeu est un moyen de donner aux salariés une motivation pour s’engager plus dans l’entreprise et leurs tâches. La gamification est un moyen qui permet à un manager de procurer à ses collaborateurs un sentiment d’appartenance. Ainsi, ils s’impliquent davantage à la conceptualisation d’idées qui pourraient développer la société et par la même occasion, pérenniser ses activités. À part cela, le jeu en entreprise fidélise les salariés et donne une image de leader plutôt que de patron à un employeur.

En 2017, une étude dénommée « Les Français et le jeu vidéo » confirme l’importance du jeu chez certains employés français. Elle révèle que 68% d’entre eux s’adonnent à l’occasion à quelques minutes, voire quelques heures de jeux vidéo. En entreprise, mettre en place une salle de jeux vidéo pourrait ainsi pousser des salariés à mieux travailler, à être plus productifs.

Un esprit d’équipe s’établit

Le jeu au travail n’est pas uniquement un moyen de stimuler la motivation et la créativité de chacun. C’est également une pratique qui a pour intérêt de renforcer la cohésion des différents collaborateurs. Le fait de jouer à des jeux entre collègues ou employés de départements différents permet de consolider les liens et de développer la cohésion d’équipe tout en étant plus ouvert et moins stressé. Ainsi, tout un chacun s’exprime plus librement, a plus confiance aux autres pour présenter des idées.