Comment devenir franchisé mcdo ?

Même si en France, on compte déjà plus de 1440 restaurants dont les 80% sont des franchisés, la firme est toujours à la recherche de nouvelles personnes désireuses de leur représentées. Si en 91, le CA hors taxes de Mcdo en France était de 500 millions d’euros, en 2018, il a dépassé la barre des 5 milliards. A priori donc, tenir un Mcdo est potentiellement rentable. Néanmoins, pour devenir franchisé de ce leader mondial des fast food, il faut passer tout un parcours et avoir un important apport financier.

Quelques infos à savoir sur Mcdo pour les futurs franchisés

Mc Donald’s a commencé à proposer sa marque en franchise à partir de 1953. Et c’est 26 ans plus tard, cad en 1979 que les premiers restaurants franchisés français ont ouvert leurs portes. Actuellement en France, les établissements Mcdo servent 1,8 millions de repas chaque jour et offrent près de 69 000 emplois.

Les avantages d’ouvrir un restaurant Mcdo

  • C’est le leader incontesté de la restauration rapide : Subway, Groupe le Duff, Dominoe’s Pizza, aucune enseigne implantée en France ne peut surpasser Mcdo. Même son concurrent direct en matière de burger  a jeté l’éponge en 2014. En effet, bien avant d’être acquis par Burger King, Quick n’a réalisé que 800 millions de CA seulement contre plus de 4 milliards d’euros pour Mcdo.
  • Plus besoin de faire sa publicité : Comme dans toute ouverture de Franchise, il n’est plus nécessaire de mener des campagnes publicitaires car c’est la maison mère qui s’en occupe.
  •  Un CA moyen de 2 millions d’euros en deux ans : en moyenne, c’est le revenu dégagé par un gérant de restaurant franchisé après deux années d’activités.

Les formalités pour ouvrir une franchise mcdo

Pour ouvrir un restaurant Mc Donald’s, ce n’est pas seulement l’apport financier qui compte. Quand on tient une de leur franchise, on devient leur ambassadeur.

Le profil recherché par la firme

Mc Donald’s cherche avant tout un manager confirmé capable de tenir un établissement de restauration rapide. Néanmoins outre les expériences et les compétences du candidat, l’enseigne tient aussi beaucoup compte de la volonté et de la motivation du futur gérant.

Entreprendre une formation de 12 mois

Afin de devenir propriétaire d’un restaurant Mcdo, il est obligatoire de suivre une formation. S’étalant sur une durée de 12 mois, elle se base avant tout sur une formation théorique de 5 sessions. Le futur gérant est par la suite convié à effectuer plusieurs stages pratiques dans différents restaurants franchisés afin de s’imprégner l’esprit Mcdo.

S’implanter dans une ville de moins de 15 000 habitants

Pour éviter les concurrences entre les établissements issus de la même enseigne, le futur franchisé ne peut plus s’implanter dans une ville de plus de 15 000 habitants.

Combien coûte l’ouverture d’une franchise mcdo ?

Afin de devenir un franchisé Mc Donald’s, il faut un réel investissement. Outre la création du restaurant en lui-même, il faut également tenir compte de divers frais comme le droit d’entrée et l’apport personnel.   

  • Le droit d’entrée :

Dans une franchise, chaque nouveau franchisé devrait verser une redevance initiale forfaitaire qu’on appelle communément le droit d’entrée. Pour Mc Donald’s, il est de 45 000 euros.

  • Apport personnel :

L’apport personnel représente une somme d’argent que le franchisé doit avoir en main dans l’immédiat. Chez Mc Donald’s, cet apport s’élève au minimum à  190 000 euros.  

  • Total de l’investissement :

Au total si on compte toutes les dépenses liées à l’ouverture d’un restaurant Mcdo, le candidat devrait dépenser dans les 750 000 euros. Mais ça dépend tout de même de la taille de l’établissement et de son lieu d’implantation. En effet, dans certaines circonstances, l’apport personnel minimal exigé par Mcdo pourrait être dans les 200 000 à 400 000 euros ce qui pourrait représenter au final un investissement qui frôlerait les un million d’euros.

Comment fonctionne la redevance chez Mcdo ?

En matière de franchise, la redevance est toujours perçue en fonction du chiffre d’affaires de l’établissement. Et pour Mc Donald’s, elle est aux alentours de 10 à 20% hors taxes.

Quelle est la rentabilité moyenne de l’investissement ?

Comme il a été cité plus en haut, le CA moyen d’un franchisé Mcdo est de 2 millions d’euros après deux années d’ouvertures. Toutefois, ce chiffre pourrait varier selon l’envergure et lieu où le restaurant est érigé. Néanmoins, ce qui est sûr c’est que devenir Franchisé chez Mc Donald’s constitue comme étant un investissement sûr. Si on se base sur les chiffres par exemple, à aucun moment de son existence en France, le CA de Mcdo n’a connu un déclin ou une stagnation. En moyenne la croissance du CA de cette entreprise américaine s’élève à 1 milliard d’euros par an.

A part ces paramètres, même avec les campagnes anti malbouffes qui sont entreprises actuellement, le marché global de la restauration rapide reste toujours en très bonne santé avec une progression moyenne de 1,2%.

Par contre, malgré le fait que tenir un restaurant Mcdo est potentiellement lucratif, le gérant est tout de même tenu d’élaborer un minimum de stratégie commerciale. Parmi la plus importante, il y a le choix de l’emplacement de son futur restaurant.

Quelles sont les alternatives à un restaurant mcdo ?

Ouvrir une antenne Mcdo pourrait ne pas être à la portée de tous surtout en matière de financement. Toutefois, il existe quand même diverses alternatives. Chez la cabane à Burger par exemple, l’apport personnel demandé n’est seulement que de 20 000 euros alors que c’est une marque qui se fait de plus en plus connaitre en France. A part elle, il y a aussi Mythic Burger et Speed burger.