Comment recruter un expert en cybersécurité ?

Alors que les cyberattaques n’ont jamais été aussi nombreuses et poussées, les entreprises françaises et les services RH, a fortiori les grands groupes, peinent à recruter et à retenir des experts en cybersécurité. Selon le premier constat de l’étude réalisée pour le compte de l’entreprise Sophos, cette difficulté résulte notamment d’une pénurie de compétences, mais aussi des budgets qui se révèlent insuffisants pour des enjeux de plus en plus grandissants. Mais malgré l’offre ne permettant pas de répondre à la demande croissante des profils, comment recruter un expert en cybersécurité ?

La cybersécurité fait face à une pénurie de talents constante.

Face à la multiplication des cyberattaques ainsi qu’aux réglementations toujours aussi contraignantes que complexes, les entreprises du monde entier convoitent plus que jamais les experts en cybersécurité. Résultat, le secteur de la sécurité informatique fait face à une pénurie de compétences, la demande étant de plus en plus croissante. Il est dans ce cas normal que la majorité des entreprises reconnaissent que trouver et intégrer des spécialistes disposant des compétences dont elles ont besoin est très difficile. Puis, si par chance, elles parviennent à mettre la main sur la perle rare, tant convoitée, celle-ci risque de leur filer entre les doigts au profit de l’employeur le plus offrant. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des entreprises ayant pu sélectionner de nombreux profils intéressants, et qui ne parviennent toujours pas à recruter leur expert référent en cybersécurité. Pour cause, tous les candidats sélectionnés ne se sont pas pointés à l’entretien, juste parce qu’ils ont trouvé mieux ailleurs.

En partant de ce constat, force est d’admettre que la sécurité informatique rime aujourd’hui avec « guerre des talents ». Seuls les grands groupes ayant un budget conséquent à consacrer à la cybersécurité ont plus de chance de recruter un expert en la matière. De plus, même l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) recherche désespérément des experts en cybersécurités pour augmenter son effectif.

recruter un expert en cybersécurité

Manque d’experts en cybersécurité : faire appel à un cabinet de recrutement en informatique

Étant donné la difficulté à laquelle sont confrontées les entreprises en recherche éperdue d’experts en cybersécurité, plus précisément celles qui, faute de connaissances, ne sont pas capables elles-mêmes de jauger des capacités réelles du candidat, l’externalisation des recrutements avec un cabinet de recrutement en informatique est préconisée. Fort heureusement, conscient de ces problématiques, chaque cabinet de recrutement informatique fait de son mieux pour permettre aux entreprises de trouver le profil pouvant s’accommoder à leur besoin et de ne pas souffrir de cette pénurie d’experts en cybersécurité. Même si l’on est face à une pénurie de talents aujourd’hui, l’expertise d’un tel cabinet en matière de recrutement n’est plus à prouver. Spécialisé dans les métiers des technologies de l’information (IT), un cabinet de recrutement en informatique se compose de consultants qui sont formés à comprendre les différents enjeux sur les postes qu’ils couvrent. Qui plus est, ils sont en étroite collaboration avec une équipe de chargés de recherche, une collaboration visant à optimiser considérablement le processus de recrutement.

Maîtrisant sur le bout des doigts le marché de l’IT, les profils les plus convoités, les niveaux de rémunération pratiqués et les métiers émergents et en tension, un cabinet de recrutement en informatique, au-delà d’un simple sous-traitant, accompagne et conseil les entreprises dans leur quête d’un expert en cybersécurité. Il a toutes les compétences nécessaires pour étudier chaque profil sélectionné et choisir le meilleur candidat. L’embauche se fait ainsi de manière sécurisée dans la mesure où l’évaluation de chaque candidature est réalisée par des professionnels en la matière.

L’intervention d’un cabinet qui se positionne sur le secteur de l’IT est aussi synonyme de gain de temps. La raison est qu’il s’occupe de toutes les étapes chronophages jalonnant le processus de recrutement. L’intervention de l’employeur se limite ainsi à la sélection finale, ce qui veut dire qu’il ne concentre son attention que sur le plus important. Après avoir recherché et soumis à une série de tests tous les candidats potentiels qui répondent aux besoins de l’entreprise, il questionne chacun d’eux avant, mais surtout après l’entretien. Soulignons que l’entretien d’embauche est en l’occurrence organisé par le cabinet lui-même. Si le cabinet questionne les candidats après cet entretien, c’est dans le but de discerner si le poste correspond à leurs attentes. Dans l’éventualité où le cabinet remarquerait une baisse de motivation chez un candidat, il aura pour réflexe d’anticiper un éventuel refus de la part de celui-ci en réactivant sa recherche de nouveaux candidats.

L’externalisation des recrutements génère des coûts non-négligeables certes, mais cela permet à l’entreprise de surmonter dans les meilleures conditions les difficultés liées à la pénurie d’experts en sécurité informatique. Ces coûts pourront vite être rentabilisés par la qualité de l’embauche, ainsi que le gain de temps et d’énergie pour les services RH. Qui plus est, ils seront certainement inférieurs à ceux auxquels se confrontent les entreprises qui décident de mener leurs recrutements par leurs propres moyens.

cabinet de recrutement

Recruter un expert en cybersécurité : comment trouver le meilleur cabinet de recrutement spécialisé ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle de cabinets de recrutement spécialisés dans l’informatique en France. Voilà pourquoi il apparaît plus opportun de s’orienter vers un site web ayant pour vocation première la mise en relation entre cabinets de recrutement et employeurs. Grâce à son large réseau, il permet d’avoir une investigation bien plus large, et bien sûr de toucher les meilleurs cabinets de recrutement.

Un site de mise en relation, par l’intermédiaire d’un conseiller expérimenté, analyse les besoins de l’employeur afin qu’il puisse l’orienter par la suite vers le cabinet de recrutement en informatique le plus adapté, lequel est susceptible de trouver le plus d’experts en cybersécurité. Une fois le contrat avec le cabinet signé, ce dernier se met directement au service de l’employeur. Le cabinet met son savoir au service du renforcement des équipes de l’employeur et part à la recherche des experts en cybersécurité correspondant aux besoins de ce dernier. Il effectue ensuite un tri des candidatures pour ne garder que celles qui lui semblent pertinentes avec des compétences en cybersécurité spécifiques en fonction des exigences de l’employeur.