team building

Comment réussir l’organisation d’un team building ?

Pour les dirigeants et le service RH et le comité d’entreprise, l’organisation d’un team building reste un défi de taille. Outre le choix des activités, il faut également tenir en compte le budget, le lieu et la date de l’évènement. Afin de vous donner quelques idées voici des conseils sur l’organisation d’un team building.

Quelle est l’utilité d’un team building ?

Le team building en entreprise a pour principal but d’accroitre la cohésion entre les salariés et leurs supérieurs hiérarchiques. C’est aussi le moment idéal pour permettre à l’entreprise d’adopter de nouvelles stratégies et de résoudre tous les problèmes conflictuels qui y subsistent.

Le team building, en français renforcement d’équipe, est une méthode qui est apparue au début des années 1980 en Amérique et dont l’objectif est le resserrement des liens sociaux au sein d’un groupe de personnes appartenant à une entreprise ou à une institution.

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Organiser soi même son team building ou recourir à un professionnel ?

Une entreprise peut par elle-même organiser leur team building et séminaire. Toutefois, en fonction des circonstances, il faut parfois demander l’aide d’un professionnel.

Organiser soi même son team building

Avantages

  • Moins de frais : lorsque l’entreprise prépare elle-même l’organisation de son team building, les dépenses engagées sont relativement moindres.
    • C’est plus convivial : organiser un team building soi même reste plus convivial.
    • Plus adaptée aux petites entreprises : pour une micro entreprise ou une startup, il serait plus judicieux de gérer en interne l’organisation du team building.

Inconvénients

  • Peu d’efficacité : Si une entreprise organise le team building elle-même, elle ne saura pas identifier les problèmes réels qui existent dans la société.
    • Perte de temps supplémentaire : outre les ressources financières, l’organisation d’un team building nécessite également d’importantes ressources humaines. A cet effet, l’organisation pourrait faire perdre du temps à l’entreprise.
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Contracter avec une entreprise évènementielle

Avantages

  • Ils sauront connaitre les réels besoins de l’entreprise : avant l’organisation d’un team building, une agence pourrait réaliser un petit audit dans l’entreprise. A cet effet, ils sauront détecter les besoins réels des salariés.
    • Ils peuvent proposer des activités sur mesures : en fonction des circonstances, l’agence pourrait proposer à l’entreprise des activités qui correspondent le mieux à leur attente et budget.

Inconvénient

  • Le choix l’agence évènementielle : comme il existe aujourd’hui une multitude de prestataires, il est parfois difficile de choisir l’entreprise qui pourrait réellement répondre à ses besoins.

Les meilleures idées de team building du moment

Actuellement les jeux et activités sportives restent les plus tendances (paint ball, karting, jeux collectifs. Toutefois, si vous avez les moyens, il est également intéressant de proposer à ses salariés un week end détente auprès d’un établissement hôtelier ou centre de divertissement. Enfin, par rapport à la situation sanitaire actuelle, il n’est pas rare de voir des entreprises faire leur team building à distance.