Créer son entreprise aux Etats Unis, le rêve américain pour les entrepreneurs

Créer sa propre entreprise aux Etats-Unis pour un entrepreneur est le rêve américain. Même si l’image qu’on se fait de l’Amérique est ceux des grandes multinationales, les petites entreprises régionales y ont parfaitement leur place. Les lois et les mise en œuvre sont facilités pour que les étrangers y investissent pour créer de l’emploi. L’U.S va vers une demande toujours croissante d’investisseurs étrangers et ce n’est pas pour déplaire aux entrepreneurs.

La création d’entreprise aux US

Les Etats Unis sont connu pour être le pays de l’entrepreneuriat par excellence. En effet, la durée de création d’entreprise est connue pour être l’une des plus rapides du monde. Comparé à la France où il faut des mois pour finir toutes les démarches administratives, il suffit d’un seul clic aux Etats Unis. Les autorités sur place encouragent l’entreprenariat, l’investissement et la création de tous les emplois et ainsi que payer les impôts par la suite. Ils prennent en considération toutes les déclarations sans avoir à fournir des documents. Une fois vos démarches de voyage entamée avec la préparation du formulaire ESTA, vous pouvez commencer à préparer votre projet.

Pour ce qui est du coût, quelques centaines de dollars. Pour les entrepreneurs, il est possible de faire appel à des avocats ou à des experts comptables pour évaluer la situation financière et ainsi déterminer le type de société à créer.  La première étape consiste à faire une étude de marché approfondi et étudier les clients potentiels. Il faut considérer que la demande n’est pas là, c’est vous qui allez la créer. Avant de se lancer à l’aveuglette, une étude approfondie est indispensable.

Une nouvelle loi a été mis en place par le service de citoyenneté et de l’immigration des Etats-Unis. Celle-ci permet à certains entrepreneurs internationaux de bénéficier de la libération conditionnelle pour démarrer ou étendre leurs activités aux Etats Unis. L’économie américaine a toujours bénéficié de la contribution des entrepreneurs immigrants. Et cette loi aide encore plus à élargir les options d’immigration pour les étrangers. La loi est éligible pour les entrepreneurs ayant une participation significative dans la start-up et avec un rôle actif et central à ses opérations. Mais également pour ceux qui ont un démarrage formé aux US au cours des trois dernières années.

Les formalités de création

En Amérique, il n’est pas obligé de verser un capital social pour créer sa Startup, comme en franque le régime micro ou EURL. Cependant, pour se constituer un garder fou, il est intéressant de créer un partnership, une association ou un joint-venture.

Peu importe le type de société choisi, il faut tenir les livres de société à jours et les formalités administratives comme dans tous les pays. Il y a également les impôts annuels à payer. Celui-ci dépend de votre ville d’installation, mais par exemple en Californie, le montant et de 800 dollars par an.

Il est très facile de monter son affaire en tant qu’individu : pas de formalité requise. Il y a juste des cotisations verser à la Social Security Administration, dont les montants sont de 15 % de vos revenus plafonnés. Il y a également ce qu’on appelle « Fictitious Business Name Statement » à remplir pour l’administration du « County » pour l’enregistrement. Ce Fictituous permet d’opérer sous un nom quelconque mais la protection est très limitée localement