Dentiste préparer l’ouverture de son cabinet dentaire.

Lors de l’ouverture d’un cabinet dentaire, le dentiste indépendant doit avoir plusieurs cordes à son arc. Outre les compétences qu’il a acquises lors de sa formation, l’expérience qu’il acquiert au fil du temps lui permettra de gagner en notoriété et en savoir-faire. A part cela, il doit prendre en compte certains aspects de son métier qu’il n’a pas forcément appris durant ses études. C’est notamment le cas du marketing, des finances et de l’entrepreneuriat en général.

L’importance de la compétence en dentisterie

A la fin de ses études, un dentiste peut choisir s’il va intégrer un établissement médical public ou le secteur privé. Dans ce second cas, l’ouverture d’un cabinet dentaire s’avère être une option avantageuse mais qui implique une certaine adaptation.

Notons que les prestations du dentiste s’étendent à la dentition, au parodonte, à la mâchoire et aux autres parties qui se trouvent dans la bouche. Il peut également installer des prothèses et poser des appareils dentaires.

Quoi qu’il en soit, grâce à ses études, le dentiste dispose déjà des connaissances primordiales en ce qui concerne les maladies bucco-dentaires. Il en est de même pour les traitements adéquats et les innovations en dentisterie.

Cette clinique de Blainville par exemple ajoute que le dentiste doit continuellement se former pour suivre les évolutions actuelles.

Emmanuelle Seica

Les autres aspects à prendre en compte

Dre Emmanuelle Seica a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2004 . En 2006, elle rachète la clinique dentaire de Blainville

A part le savoir-faire en dentisterie, le dentiste doit avoir certaines qualités dont l’autonomie, la discipline et l’engagement. Il doit pouvoir gérer une équipe et intégrer ou non une équipe de dentiste.
Pour que le cabinet puisse perdurer et devenir rentable, le dentiste doit prendre en compte les aspects financiers. Etre indépendant a ses côtés positifs et négatifs, le tout est de déterminer si le professionnel de la santé est prêt à assumer ce statut ou non. Parmi les inconvénients à être indépendant figure l’obligation de travailler à des heures décalées pour assurer le travail. En outre, il y a la protection sociale qui n’est pas aussi avantageuse que celle d’un salarié par exemple. Néanmoins, travailler à son compte a ses avantages comme la possibilité de prendre ses prendre décisions et de choisir ses prestataires.

La coopération et la création d’une équipe

Une fois que la décision d’ouvrir un cabinet dentaire est prise, il faut penser aux collaborateurs. En ce qui concerne la coopération, travailler avec d’autres praticiens est bénéfique du point de vue financier.

En effet, les coûts d’investissement seront partagés et seront donc moins pesants pour chaque dentiste. Il en est de même pour les ressources et les risques. Toutefois, travailler avec d’autres signifie faire des compromis et prendre les décisions ensemble. L’établissement de règles aide à clarifier les choses et d’éviter les conflits. Pour ce qui est de l’équipe, sa sélection doit être rigoureuse car lors de la phase de lancement, le dentiste doit pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs compétents et sur lesquels il peut avoir confiance.