Devenir assistante maternelle : quels matériels pour débuter ?

Vous avez décidé de travailler dans le domaine de l’assistance maternelle et vous venez de recevoir votre attestation d’agrément définitif ? Vous pouvez maintenant débuter votre activité en tant qu’assmat agréée, mais d’abord, vous devez vous équiper correctement. Accessoires de puériculture, matériels d’art et de création pour enfants, jouets et autres, on vous dit tout sur les équipements de base qu’il vous faut avoir.

Les équipements et accessoires de puériculture

Sachez qu’en fonction de votre agrément et l’âge des enfants que vous allez accueillir, vous aurez dans tous les cas besoin des équipements et accessoires de puériculture suivants :

•             Pour les bébés, vous devrez disposer de lits parapluies ou à barreaux. Vous pouvez éventuellement ajouter des draps-housses, des transats, des chaises hautes, des tapis d’éveil et des matelas ou tables à langer.

•             Pour les enfants un peu plus âgés, vous aurez toujours besoin de lits avec rehausseur à fixer, avec draps-housses ou pas. Prévoyez également des assiettes et gobelets en plastique, de couverts pour enfant, des serviettes de tables, et bien entendu des plans à langer.

Par ailleurs, sachez que vous devrez aussi vous équiper d’un parc qui est obligatoire dans de nombreux départements. Vous pouvez aussi installer de petites tables et chaises pour les activités de dessin ou de travaux pratiques des enfants. Si vous prévoyez de vous promener avec les touts petits, il vous faudra une poussette double, voire triple, pour plus de praticité. Si vous devez vous déplacer en voiture, investissez dans un siège-auto pour chaque enfant.

Les jeux et les jouets

Vous vous en doutez surement, mais il faut que vous achetiez des jouets pour tous les âges. Voici donc quelques types de joujou que vous pourrez acheter :

•             Pour la tranche d’âge de 0 à 6 mois : boites à musique, hochets, portiques, mobiles, peluches, etc.

•             Pour les 6 à 9 mois, privilégiez les jeux faisant du bruit. Optez également pour des livres en carton ou en tissu, plus robustes.

•             Pour les 9 à 12 mois, vous pouvez mettre à leur disposition des ballons, des cubes, des jeux avec des touches ou des tableaux d’activités.

•             Pour les 12 à 18 mois, les jeux d’encastrement, les livres d’images, les jouets à tirer entre autres sont à privilégier.

•             Pour les 18 à 24 mois, préférez les jeux de construction, les puzzles avec de gros éléments, les instruments de musique, et bien d’autres encore.

•             Pour les 2 à 3 ans, les jeux de société tels que le domino ou le loto sont idéaux. Vous pouvez aussi ajouter des jeux d’imitation ou des déguisements.

Pensez également aux CD de comptines, de musique et de danse pour enfant. Privilégiez aussi des histoires à raconter.

Les matériels de création et d’art

Les activités d’art et de création sont principalement destinées aux plus grands dès 12 à 18 mois. Vous aurez donc besoin de beaucoup de :

•             Crayons

•             Feutres

•             Craies de couleurs

•             Papiers avec couleurs assorties

•             Cartons

•             Colles

•             Ciseaux

•             Peintures

•             Etc.

Vous connaissez maintenant ce qu’il faut avoir afin de démarrer sereinement votre activité. Cependant, il faut savoir que l’achat du matériel nécessaire dans le métier d’assistante maternelle constitue un investissement conséquent. Le principal souci est que vous ne pourrez bénéficier des aides financières à l’installation des assistants maternels qu’après deux mois d’activité. Par contre, il existe différentes astuces pour y remédier.

Restez à l’affut des soldes et des promotions

Si vous vous êtes fait agréer durant le mois de janvier ou de juillet, allez directement vers les magasins spécialisés en puériculture. La raison est simple : ces derniers font généralement des soldes durant cette période, comme toutes les boutiques d’ailleurs. Sur internet, vous avez également la possibilité de dénicher des bons plans, car durant la même période, vous pourrez trouver des prix parfois très cassés pour du neuf.

S’équiper à petit prix en usant de son statut d’assistante maternelle

Il faut savoir que nombreux magasins spécialisés font des réductions pour les professionnels de la petite enfance. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès du vendeur ou de la vendeuse ou directement, le responsable de la boutique. Dans cette optique, n’oubliez pas à emporter avec vous une copie de votre agrément en tant qu’assistante maternelle agréée et une pièce d’identité.

Rapprochez-vous d’une association d’assmat

S’il y a une association d’assistantes maternelles agréées dans votre région, ou mieux, dans votre ville, rapprochez-vous de celle-ci. À part la possibilité d’être orienté pour trouver des parents qui vous donneront la garde de leur enfant, ils pourront aussi vous donner des bons plans pour acheter le matériel. Un autre avantage : si une ou un assistant maternel part en retraite, vous pourrez peut-être profiter de son équipement à petits prix.

La location

Si votre budget est très limité, vous pourrez aussi envisager de louer du matériel. Sur internet, vous trouverez facilement des sites qui font de la location d’articles de puériculture, de jouets et d’autres matériels pour la garde d’enfants.