Devenir franchisé : les étapes pour se lancer en franchise

La franchise est un système qui permet aux enseignes de collaborer avec des commerçants indépendants. En effet, il s’agit d’un contrat synallagmatique par lequel l’une et l’autre des parties s’engagent à fournir certaines prestations l’une envers l’autre pour le développement d’un commerce. Si vous êtes en quête d’une activité qui soit à la fois rentable et enrichissante, vous pouvez devenir franchisé en quelques étapes. Pour pouvoir se développer, les entreprises ont besoin de s’implanter dans diverses régions. Pourtant, trouver des revendeurs de confiance n’est pas toujours évident. Heureusement,

Comment devenir franchisé ?

Pour devenir franchisé, il faut connaître ses capacités, que ce soit en termes d’investissement financier ou personnel. Effectivement, comme toute entreprise, se mettre à son compte nécessite un auto-examen. Ensuite, il faut faire le choix du réseau franchiseur. Pour cela, il faut se renseigner sur les franchiseurs et déterminer celui qui correspond le plus aux capacités financières du futur franchisé. En outre, ne pas faire l’impasse sur le secteur d’activité et enfin, il faut faire une étude de marché pour avoir un aperçu de l’avenir du réseau. Une fois que tout cela est accompli, il ne reste qu’à faire un business plan qui sera présenté au franchiseur choisi et aux partenaires financiers s’il y a lieu.   

Comment choisir son réseau de franchiseur

Pour bien choisir le réseau franchiseur, certains critères sont à prendre en compte. Premièrement, il y a le secteur d’activité. En effet, diverses branches d’activité peuvent bénéficier du système de franchisage car il en existe plusieurs types : franchise de production, de distribution, de services, industrielle et maître franchise. Pour être plus spécifique, vous pouvez par exemple opter pour une franchise immobilière, une franchise en hôtellerie ou devenir un magasin franchisé indépendant. Deuxièmement, il faut mieux s’informer sur le franchiseur que vous avez choisi : sa réputation, son savoir-faire et lui demander le Document d’Information Pré-contractuelle (DIP). Troisièmement, l’emplacement que vous aurez choisi doit intéresser le franchiseur (accessibilité, trafic, visibilité, etc.).

Quels sont les avantages et inconvénients de franchises  ?

Quel que soit le type de franchise choisi, le mieux est de se renseigner sur tout ce qu’il faut savoir sur le monde de l’entreprise et du management ici par exemple Entreprise-et-compagnie.fr . Les avantages de ce système sont évidents. En premier lieu, du point du vue du franchisé, il bénéficie du savoir-faire et de l’assistance du franchiseur. Ainsi, en cas de difficultés, il peut compter sur son co-contractant pour l’aider à les surmonter. En outre, le franchiseur a l’obligation de fournir son savoir-faire au franchisé. Bien sûr, le franchisé bénéficie de la notoriété du franchiseur, ce qui lui permet d’avoir des clients qui sont déjà fidèles à l’enseigne.

En second lieu, le franchiseur lui aussi bénéficie de certains avantages. Il peut notamment profiter de l’extension de sa couverture géographique. A part cela, il est rassuré quant à l’uniformité concernant la qualité de son service ou de son produit. Bien entendu, plus de clients signifie plus de chiffre d’affaire et plus de notoriété.

Pour ce qui est des inconvénients, l’obligation de respecter les termes du contrat peut être ardue pour l’une ou l’autre des parties. L’exclusivité par exemple ne permet pas au franchisé de s’ouvrir à d’autres horizons. Quant au franchiseur, il se doit d’agir pour la pérennité de son réseau.