DRH Tout savoir sur la mobilité professionnelle

Les enjeux d’aujourd’hui étant la mobilité géographique. En effet, alors que 64% des Français pensent changer au moins 3 fois de métier au cours de leur carrière, cette thématique de la mobilité professionnelle est de plus en plus considérée par les RH. Quels types de mobilités professionnelles existe-t-il ? Comment les mettre en place et les optimiser ? Au travers de cet article, dodaki vous donne tous ses conseils pour maîtriser la professionnelle.

Définition de la mobilité professionnelle

La mobilité professionnelle désigne donc tout changement qui se fait au niveau géographique, soit que vous passiez d’une entreprise à une autre, ou que vous changiez de métier tout simplement.

Lorsque l’on parle de mobilité professionnelle géographique, cela signifie qu’il s’agit d’un déménagement dans un endroit différent.

Ceci exclut donc tous les types de mobilités professionnelles comme la mobilité interne, ou encore la mobilité en intérim. (Mobilité interne ou externe : Quelle est la différence ?)

Pour les salariés d’entreprises, le plus souvent, il s’agit d’une mobilité induite par leur service RH. En effet en cas d’ouverture ou de fermeture d’un site, cela peut amener les salariés à déménager pour s’adapter.

Ces changements peuvent être temporaires ou définitifs. C’est le cas par exemple de mobilité professionnelle en intérim, car cela signifie qu’un salarié est envoyé temporairement sur un autre site ou dans une autre entreprise pour y effectuer des missions à durée déterminée.

La mobilité professionnelle géographique ou à l’international permet de faire évoluer la carrière des salariés, et il faut le voir comme un atout pour les jeunes diplômés.

En effet, cela permet d’acquérir une expérience professionnelle et de la valoriser à l’aise, mais la mobilité peut aussi permettre aux salariés confirmés de faire avancer leur carrière.

Pourquoi mettre en place la mobilité professionnelle dans son entreprise ?

Quel que soit son type, la mobilité professionnelle possède de nombreuses vertus, que ce soit du point de vue employé ou employeur.

D’un côté, les salariés ont la possibilité de développer leur employabilité en testant de nouveaux postes et en acquérant de nouvelles compétences. Ils découvrent de nouveaux univers. Les salariés sont donc plus épanouis professionnellement et généralement plus motivés.

Mobilité professionnelle : levier de compétitivité pour votre entreprise !

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la mobilité professionnelle est un atout majeur pour l’entreprise. Quel que soit son type, elle possède de nombres vertus puisque les salariés développent leur employabilité et acquièrent des compétences supplémentaires qui élargissent leurs horizons. Les salariés sont donc plus satisfaits dans leur travail et à long terme beaucoup plus performants.

Pourquoi la mobilité professionnelle favorise-t-elle la performance de votre entreprise ?

La mobilité professionnelle est un atout majeur pour les entreprises. Elle favorise la performance des salariés et permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence. Voici les principaux avantages de la mobilité professionnelle pour les entreprises :

  1. Les salariés développent leur employabilité et acquièrent des compétences supplémentaires, ce qui élargit leurs horizons.
  2. Les salariés sont plus satisfaits dans leur travail et à long terme beaucoup plus performants.
  3. La mobilité professionnelle permet le transfert de savoir-faire, ce qui favorise l’innovation.

Comment optimiser la mobilité en entreprise ?  

Voici les 4 conseils pour maîtriser la mobilité professionnelle de vos colaborateurs.

✔️PLANIFIER: planifier son départ et l’arrivée à destination. Avec une bonne organisation.

✔️ PRÉPARER: Se rendre indispensable pendant son préavis est important pour lui assurer un départ serein et une entrée en fonction sans souci.

✔️ S’ENGAGER: Au moment de son départ, le collaborateur doit faire preuve d’une implication forte pour l’entreprise, dont il s’apprête à quitter les services.

Intégrez pleinement la mobilité dans la gestion des emplois et compétences

Le département des ressources humaines doit intégrer pleinement le concept de mobilité dans son plan d’action. Après tout, ce sont leurs employés qui sont les plus susceptibles de guider les autres dans leurs choix de carrière. Il est donc possible d’identifier certains types de mobilité afin de mieux les anticiper. Par exemple, vous pouvez répertorier les profils internes qui pourraient remplacer une personne en congé. Ce processus savoir gérer les congés des collaborateurs à l’international est un élément important de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). En intégrant pleinement la mobilité à l’international dans votre gestion RH, vous pouvez en faire un outil essentiel de formation et de développement des compétences.

 Maintenant que vous avez compris l’importance de la mobilité pour votre personnel, il est temps d’agir. Le service des RH doit être le moteur de l’intégration de la mobilité dans sa planification stratégique. Ce faisant, il peut mieux anticiper les évolutions de carrière potentielles et planifier en conséquence. Par exemple, ils pourraient identifier les employés internes susceptibles de convenir à un poste vacant en raison du départ en congé de maternité d’une personne. En intégrant pleinement la mobilité dans votre stratégie RH, vous pouvez en faire un outil essentiel pour la formation et le développement des compétences des employés. Êtes-vous prêt à vous lancer ?