Facilitez la vie de vos collaborateurs avec de petites attentions !

Ce n’est pas un secret, la performance collective au sein d’une entreprise repose sur la qualité de vie au travail. Il s’avère donc judicieux d’analyser les besoins individuels des collaborateurs afin d’y répondre efficacement. Les dirigeants misent alors sur les moyens visant à attirer ainsi qu’à fidéliser les talents. Bien évidemment, il n’existe pas de solution standardisée, les petites attentions peuvent améliorer le bien-être au travail.

La mise en place d’une conciergerie d’entreprise

La qualité de vie au travail ou QVT reste un paramètre essentiel dans le cadre professionnel. D’abord réservée à la clientèle des hôtels étoilés, la conciergerie s’est rapidement développée dans le milieu professionnel. Le but étant le bien-être au travail. Les services proposés par la conciergerie visent surtout à alléger le quotidien des collaborateurs. Ces derniers se déchargent ainsi de leurs soucis quotidiens et peuvent se focaliser sur leurs tâches dans de meilleures conditions, car qui dit bien-être dit productivité. La qualité de vie dépend notamment des nombreux services auxquels les employés ont accès d’où l’importance de la conciergerie d’entreprise qui est là pour faciliter la vie des employés en offrant de multiples services afin d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. La conciergerie se chargera par exemple du pressing, du repassage et même des courses au marché bio. Elle peut même effectuer des démarches administratives. En effet, ces petits tracas du quotidien peuvent très vite devenir chronophages et entraîner l’absence de l’employé ou une baisse de productivité. Compte tenu des avantages qui en découlent, le recours à une conciergerie permet aux collaborateurs de mener de front vie personnelle et professionnelle. La conciergerie peut être au sein même de l’entreprise ou encore à distance, il s’agit d’un service adapté aux grandes, moyennes et petites structures. L’idée est vraiment de favoriser la concentration et d’optimiser l’implication professionnelle des employés. La diversité des services proposés est étonnante et adaptée aux demandes et exigences des employés.

bien-être au travail

Prévoir un cadre de travail confortable

La qualité du cadre de travail impacte assurément la productivité des salariés. Et pour que tout le monde se sente à son aise, aménagez un cadre de travail à la fois fonctionnel et agréable. Cela implique un bon système de climatisation en été et un chauffage efficace en hiver. Dans le même élan, créez une ambiance chaleureuse à travers une décoration sobre et des plantes vertes. De même, le café, le thé et l’eau à volonté seront appréciés. Ne négligez surtout pas l’hygiène des locaux, des toilettes propres et des produits d’hygiène à disposition contribuent au bien-être et à la santé des collaborateurs.

La qualité de vie au travail passe aussi par la mise à disposition de machines et d’équipements performants. Il convient donc d’investir dans des ordinateurs modernes, des logiciels et autres outils pour faciliter les tâches professionnelles.

La célébration des réussites

Faciliter la vie de ses collaborateurs, c’est aussi célébrer les réussites collectives. C’est une manière de reconnaître un travail d’équipe mené à bien. Dans le milieu professionnel, une réussite équivaut à la signature d’un contrat stratégique, au lancement d’un nouveau produit, à la création d’une nouvelle offre ou encore la finalisation d’un gros projet. Célébrer les réussites remonte le moral de toute l’équipe. Il n’y a rien de mieux pour créer un sentiment d’appartenance et pour renforcer la cohésion des employés.

L’aménagement des espaces destinés au bien-être des collaborateurs

L’amélioration des conditions de travail contribue au bien-être et à la santé des salariés. Il s’avère judicieux d’améliorer la luminosité au bureau afin de lutter contre la fatigue et la dépression. Dans un second temps, les dirigeants optent pour l’aménagement des espaces de repos. C’est notamment le cas chez Renault et Adidas qui ont prévu des zones de confort pour ses collaborateurs. Il est aussi possible d’organiser des séances de relaxation, de méditation, de yoga ou de sophrologie. Faciliter le quotidien des collaborateurs, c’est aussi leur laisser faire du sport durant leur temps de pause.

La mise en place d’outils de mesure de la qualité de vie au travail

Pour améliorer la qualité de vie au travail, les dirigeants peuvent élaborer des questionnaires visant à connaître les besoins réels des employés. Cette initiative se révèle efficace, rapide en termes de diffusion et d’analyse. Bien évidemment, le questionnaire QVT doit être anonyme. Il sera élaboré par des cabinets spécialisés ou par le service RH. Les outils de mesure de la QVT sont autant bénéfiques pour les collaborateurs que pour leurs employeurs. Leurs besoins de liberté et de répit seront ainsi mieux compris. Mais attention, les attentions accordées ne doivent pas contribuer au relâchement. Le but étant d’améliorer les conditions de vie au travail en vue d’optimiser la productivité. Qu’il s’agisse de fauteuils ergonomiques ou encore d’une salle de fitness, ce sont les petites attentions qui font de grands changements.

Trouver des compromis entre vie personnelle et vie professionnelle

Pour demeurer productifs, les collaborateurs doivent trouver un semblant d’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. De son côté, l’entreprise peut notamment mettre en place un système de covoiturage qui permettrait à certains salariés de réaliser des économies. Par ailleurs, avec les contraintes sanitaires, la plupart des entreprises se sont tournées vers le télétravail. Cette initiative vise aussi à répondre au besoin de flexibilité des heures de travail. Selon le baromètre Obergo, 86% des collaborateurs considèrent être plus productifs en travaillant de chez eux.

Les avantages en nature ou sociaux pour valoriser les collaborateurs

Outre les aménagements contribuant au bien-être des employés, il s’avère aussi judicieux de valoriser les collaborateurs en mettant des équipements à leur disposition. Il peut s’agir de PC professionnels, de téléphones avec un forfait. N’oubliez pas les tablettes et les véhicules de fonction. Dans le même élan, prévoyez des bons de carburant ou une indemnisation au kilomètre.

bien-être au travail

Les avantages sociaux permettent aussi de motiver les collaborateurs. Comptez sur une mutuelle pour les salariés et pour leur famille. À cela s’ajoutent les mutuelles santé, les inscriptions aux salles de sport. L’entreprise peut également offrir des cadeaux aux enfants du personnel lors des fêtes.

Organiser des team building et autres évènements

Les sorties de groupes et les excursions d’entreprise renforcent assurément la cohésion entre les collaborateurs. Ces derniers se retrouvent le temps des déjeuners ou de dîners d’entreprise. S’en suivent les séances de sport, les exercices de Yoga ou de Feng Shui. Autrement, les activités comme le karting, le paintball, le bowling ou l’escape game se révèlent efficaces pour améliorer la qualité de vie au travail et in fine la productivité.