Franchise mcdo vs burger king : quelle enseigne choisir ?

Le marché du fast food a augmenté de 160% en France en seulement 10 ans. Rien qu’en 2018, ce secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros.

Face à cette croissance grandissante du marché du Fast Food, de plus en plus de français souhaitent aujourd’hui ouvrir une franchise de restaurant rapide. L’avantage d’être franchisé, c’est qu’on ouvre un restaurant dont l’enseigne est déjà connue du public. A cet effet, on n’a plus besoin de faire des campagnes marketing, mais on se contente tout simplement de renforcer la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente).

Actuellement, deux poids lourds dominent la franchise dans le secteur du fast food : Mc donald’s et Burger King. Avant de se lancer dans la franchise, beaucoup se demandent laquelle de ces enseignes pourrait être le plus rentable ?

Analyse des chiffres d’affaires de Mcdo et Burger King

Avant le rachat de Quick par Burger King, Mc donald’s régnait en maitre sur le marché du fast food. En effet, la firme occupait plus de 50% de la part de marché français avec un chiffre d’affaires de 4.6 milliards d’euros contre 100 millions et 800 millions d’euros seulement pour Burger King et Quick. Et c’est tout à fait normal car en 2015, Mc donald’s avait 1340 restaurants alors son concurrent Burger King n’en avait que 25.

Actuellement, l’étau se resserre de plus en plus entre les deux entreprises car si Mcdo a réalisé un CA de 5 milliards d’euros en 2018, Burger King a quant à lui générer près de un milliard.

Les coûts d’ouverture de franchise et Mcdo et Burger King

Pour devenir franchisé mcdo, il faut investir une somme assez colossale. Il faut avant tout payer le droit d’entrée de 45 000 euros, ensuite, il est impératif d’avoir un apport personnel de 190 000 euros au minimum. En tout, pour ouvrir un restaurant mcdo, l’investissement total se situe autour des 750 000 euros. Toutefois, selon une étude, il a été conclu que le CA moyen d’un restaurant mcdo est de 2 millions d’euros en seulement deux années après l’ouverture.

Chez Burger King, le montant du droit d’entrée est de 33 000 euros et 300 000 euros pour l’apport personnel. En somme, ouvrir un restaurant mcdo et Burger king demande le même montant d’investissement.

Qui choisir entre les deux firmes ?

Entre Mcdo et Burger King, il y a actuellement une importante guerre de communication. Néanmoins, Mcdo détient plus de notoriété que son concurrent. En conséquence, investir dans le Mcdo pourrait donc être toujours un pari gagnant. Par contre, sa progression entre 2015 à 2018 n’est pas du tout négligeable. D’ici peu, il pourrait soit dépasser ou être sur le même piedestale de le géant Mc Donald’s.