Quel site d’annonces pour acheter un Fonds de Commerce Café Hôtel ?

En principe, acheter un fonds de commerce permet d’acquérir un ensemble de biens corporels et incorporels. L’acheteur ne reprend donc ni les dettes ni les créances du cédant. Avant l’acquisition il vous faudra en premier lieu évaluer le fonds. Pour cela il existe différentes méthodes telles que l’évaluation du chiffre d’affaires ou du résultat net. 
Mais, ce qui nous intéresse plus particulièrement dans cet article, c’est le choix du site proposant un fonds de commerce.

Comment choisir le bon site ?
La première adresse à consulter est celle des sites spécialisés en transactions de fonds de commerce CHR (café, hôtel, restaurant, bar, brasserie, sandwicherie). Ces sites vous accompagnent dans l’acquisition et la vente fonds de commerce, à la différence des sites de petites annonces classiques ou des sites de mandataires judiciaires.

Petit conseil pour vous y retrouver et ne pas vous tromper : il faut savoir différencier les différents sites existants. D’abord, il vous suffit de vérifier qu’il s’agit d’un site officiel ou un site reconnu. Pour pousser votre recherche, vous pouvez consulter les témoignages des internautes, et consulter les flux du site d’annonces. Si vous regardez également dans les biens à vendre, vous pouvez vous apercevoir que ceux-ci sont à jour. Ceci prouve que le site est bien actif et que les biens à vendre sont récents. Quoi qu’il en soit, ne vous fiez pas aux apparences : un site de très bon design n’est pas forcément un site sérieux et vice versa. Le contenu est bien plus important.

Privilégiez les sites qui disposent de négociateurs issus du milieu CHR et qui maîtrisent parfaitement les processus d’achat et de vente de fonds de commerce CHR et non les simples sites de petites annonces.

Se poser les bonnes questions avant l’achat d’un fonds de commerce
L’achat d’un fonds de commerce ou la vente d’un fonds de commerce n’est pas une décision à prendre à la légère. Avant de procéder aux prospections sur les sites proposés sur internet, il est important de se poser les bonnes questions afin d’être sûr de son choix :

  • Est-ce une bonne affaire pour moi ?

Il est intéressant de connaitre les raisons pour lesquelles l’ancien propriétaire a décidé de céder son affaire et vérifier la capacité commerciale du fonds de commerce.

  • Concernant les charges, comment cela se passe avec le bailleur ?

Il faut savoir qu’à part le loyer il y a d’autres charges à prendre en compte entre le propriétaire du local et le locataire. Même si la loi n’impose rien, il est toujours préférable de se mettre d’accord avant la signature du contrat. En ce qui concerne les réparations elles sont à la charge du bailleur. Pour ce qui est de l’aménagement de l’intérieur, c’est à la charge du locataire.

Les conditions pour l’achat/vente d’un fonds de commerce :

Trois critères sont à prendre en compte avant de se décider pour un fonds de commerce :

  • La capacité
  • Le consentement
  • Le prix

Quelles formalités pour l’achat/vente d’un fonds de commerce ?
Premièrement, il faut déclarer préalablement en mairie le projet de cession afin de purger la préemption. Ensuite, il faut mettre au courant les salariés du projet de cession au moins deux mois avant la réalisation. Puis l’acte de cession signé doit être enregistré. Pour confirmer la démarche, une publicité doit être faite dans un journal d’annonces légales. Enfin, le dossier de modification doit être déposé au CFE.

On peut donc se rendre compte que de nombreux critères sont à prendre en compte avant l’acquisition ou la vente d’un fond de commerce. De ce fait, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels en transaction de fonds de commerce CHR pour vous accompagner lors des différentes étapes.