Résoudre les problèmes de communication par l’orthophonie

Les problèmes de communication peuvent se manifester sous diverses formes. Il peut s’agir de troubles du langage oral ou des articulations de la parole. Pour aider les patients touchés par ce type de problème, les orthophonistes évaluent d’abord le niveau de difficulté et définissent les mesures à prendre, tant à titre préventif que pour la rééducation ou la réadaptation. Ainsi, les problèmes de communication comme le bégaiement peuvent être résolus mais il faut de la patience et suivre correctement les consignes. L’intervention des parents est fortement recommandée pour des résultats optimaux. voir aussi La gestion du sommeil.

Manifestations des problèmes de communication

Les problèmes de communication se manifestent par des difficultés langagières, des troubles de la voix ou de la fluidité de la parole. Les personnes qui ont ce type de difficulté rencontrent des soucis au quotidien.

Les enfants sont souvent touchés par ce type de problème et plus tôt la difficulté est détectée, plus tôt elle pourra être prise en charge. A ce titre, il s’agit surtout de retard ou de troubles dans l’acquisition du langage. Cet orthophoniste pour adulte Québec nous informe que le bégaiement et le bredouillement font partie des problèmes de langage. Le sigmatisme ou le fait de parler sur le bout de la langue est aussi classé dans cette catégorie. Les troubles de la déglutition ne peuvent également être ignorés. Notons que les troubles du langage peuvent être d’origine physique ou psychique.

L’orthophoniste : un spécialiste des troubles de la communication

L’orthophoniste est un professionnel de la santé qui a suivi une formation polyvalente lui permettant de résoudre les problèmes de langage.

Si besoin, d’autres professionnels de la santé peuvent intervenir comme l’audiologiste, l’ergothérapeute et le psychologue. Grâce à ses compétences, l’orthophoniste est à même d’établir un questionnaire dans le but d’établir un bilan et de poser un diagnostic sur le problème rencontré. Une fois que le problème de communication est décelé, un calendrier de rendez-vous sera établi par l’orthophoniste. Ces consultations auront pour objectif d’appliquer les solutions pour rééduquer le patient. Notons que même si les enfants sont souvent cités en ce qui concerne les problèmes de langage, les adultes aussi peuvent avoir besoin de l’aide d’un orthophoniste. C’est le cas des victimes d’un traumatisme ou d’un accident vasculaire cérébral.

Les solutions à apporter

Une fois que le problème de communication est diagnostiqué, l’orthophoniste propose différentes mesures destinées à améliorer ou à rétablir la communication. Les séances avec l’orthophoniste durent en général 30 minutes et ont lieu 2 fois par semaine.

Pour que cela soit plus efficace, l’intervention des parents est fortement recommandée. En effet, cela favorise la continuité du traitement une fois que l’enfant est rentré chez lui. Ainsi, des exercices ludiques seront pratiqués par le patient en vue de sa réadaptation. Le nombre de séances avec l’orthophoniste dépendra de la gravité de la situation. Les troubles mineurs peuvent prendre 5 à 30 séances en orthophonie tandis que les problèmes d’aphasie peuvent nécessiter une durée plus longue.