Avis sur les services de la banque postale pro

Pour une PME ou un auto entrepreneur, la gestion des comptes est souvent un véritable casse-tête. Afin de mieux répondre à ce besoin la Banque Postale a créé une offre tout en un qui entièrement modulable suivant les besoins de ces professionnels.

Pour souscrire à l’offre la « banque postale pro », il n’existe pas de réglementation particulière. En effet, quel que soit le statut du professionnel (SAS, SASU, SARL, Entreprise individuel…), il peut très bien bénéficier de ce service.

Banque postale pro : une formule tout en un

Compte courant

Pour chaque compte créé, la Banque postale fournit à son client un chéquier et un relevé de compte périodique. Néanmoins avant de choisir une formule d’abonnement, il est très conseillé de lire le contrat car dans certains cas, cette banque peut prélever des coûts cachés sur les prélèvements, les versements et paiement par TPE. 

Carte Visa business

Accessible à partir de 21 euros par mois, les retraits sont limités à 1000 euros par semaine contre 3000 euros par mois pour un paiement en ligne ou dans un pays étranger. Pendant un déplacement professionnel en dehors de la France, cette carte business permet très bien l’effectuation d’un retrait, par contre, il ne faut pas dépasser les 650 euros par semaine.

Assurance et épargne

Par défaut, le service Banque Postale Pro propose une assurance visant à sécuriser les transactions de leurs clients (Alliatys Entreprises). En cas de litige, elle peut ouvrir à une protection juridique. Toutefois, cette offre devrait être proposée séparément car, elle ne convient pas forcément au besoin de toutes les entreprises.

banque postale pro
source:wikipedia.fr

A part cela, en option avec un compte Banque postale Pro, il est aussi possible de souscrire à d’autres types d’assurance (assurance auto, assurance prêt, assurance santé…).

Concernant l’épargne, sur le même compte on peut se procurer d’un Livret Pro (CSL Pro). Proposant un placement souple et potentiellement rentable, la banque postale propose une garantie sur le capital. Aussi, le client pourrait retirer son placement à tout moment dès qu’il ressent le besoin d’avoir une trésorerie. 

Crédit et financement

Lorsqu’on est souscrit à cette offre professionnelle de la banque postale, il est plus facile d’obtenir un crédit ou un financement. Selon les attentes du client, il peut demander à avoir un crédit de courte ou de longue durée.

Accès au service LBP Access 24

Très pratique le service LBP Access 24 offre la possibilité de gérer sur une même interface près de 99 comptes. L’autre atout de cette offre, c’est qu’elle peut grandement faciliter la gestion comptable d’une entreprise (suivi des flux de trésoreries, rapprochement bancaire…). En plus de cela, avec Access 24, on peut accéder à un service en ligne.

Les avantages et inconvénients de la banque postale pro

Les atouts de la banque postale pro

  • Gestion intégrée de ses comptes financiers :

Comme cette formule intègre plusieurs offres à la fois, cela offre à une entreprise une grande souplesse de gestion. Rien que pour le service client par exemple, on ne dispose que d’un seul et unique interlocuteur.

  • Un petit plus pour les professionnels de la santé :

Pour les professionnels de la santé, la banque postale pro permet de bénéficier d’un TPE qui tient à la fois compte la lecture d’une carte bancaire et d’une carte vitale.

Ses inconvénients

  • Les conditions générales de ventes :

Si on n’a pas de notion en droit des affaires on peut très vite se perdre avec les GCV imposées par la banque postale. En effet, la plupart des clauses peuvent cachées des conditions qui ne sont pas du tout bénéfiques pour les clients. Parfois donc, la banque pourrait faire des prélèvements sans qu’on ne le sache. Et pour la trésorerie d’une entreprise, cela pourrait être pénible surtout pour une entreprise individuelle.

  • Les formules obligatoires :

Même si c’est un couteau suisse pour les entreprises, la banque postale pro propose dans ses formules de base des offres obligatoires qui peuvent ne servir à rien comme l’assurance par exemple.

Pourquoi les avis en ligne sur la banque postale pro sont si mauvais ?

Sur un site d’avis très connu, l’offre banque postale pro se fait totalement lynchée par ses consommateurs. Effectivement sur 852 avis déposés, seul 2% ont donné une note excellente, pour le reste, ce sont tous des avis négatifs.

La raison à cela est très simple. A première vue, ce service pourrait être très alléchant. Mais en pratique, ça pourrait renfermer des frais cachés et d’autres actions pas très transparentes.