Baromètre mobile nPerf 4ème trimestre

Chaque trimestre, nPerf dévoile un baromètre des connexions internet mobiles en France métropolitaine. Cette application a été créé par DegroupeTest. Il a pour but d’évaluer la qualité de sa connexion mobile que ce soit 2G, 3G,4G et Wi-fi. On peut soit faire des tests de navigation, de débit, ou test de streaming vidéo. Durant le quatrième trimestre 2018, il a été réalisé 529 417 avec 287 504 tests de débit, 102 674 tests de navigation, et 89 145 tests de streaming.

Orange, en très bonne position par rapport à Free

Lors du troisième trimestre 2018, Orange et Free étaient sur le coude à coude. Mais pour la quatrième trimestre, Orange devance Free de très loin. Orange, Bouygues et SFR ont bien progressé avec respectivement +8%, +9%, +11%. Sur l’ensemble de ses concurrents, Orange propose le meilleur débit montant au cours du T4.

En termes de points, orange obtient 9 434 points d’écart avec le second sur la liste qui est Bouygues Telecom. Ce dernier s’est fait connaitre grâce à ses avant-postes depuis quatre trimestres. Il faut dire quand même que tous les opérateurs ont connu une amélioration de performance ce trimestre : environ 4%. A la troisième place, on retrouve Free avec 59 212 points. Cette fois ci, SFR ferme la marche avec un score de 58 974. Il faut cependant noter que c’est Bouygues Telecom qui est le meilleur en connexion 4G. mais pour ce qui est des autres indicateurs, Orange le bat largement. Pour ce qui est du test de streaming, Orange reste toujours en tête.

Pour ce qui est particulièrement le réseau 4G et 4G+, Boygues Telecom arrive en tête et en taux de connexion 4G+, c’est SFR qui prend la première place.

Le baromètre nPerf

Comme toujours, nPerf se divise en plusieurs catégories comme les débits descendant et ascendants, le temps de réponse, le test de navigation ou de streaming, le taux de connections 4G et 4G + comme celui la la clé 4g sfr. Dans presque toutes les catégories, Orange devance toutes ses adversaires et cela depuis quatre trimestres. Le taux de réussite est le premier indice dévoilé par nPerf. Il se calcul en divisant le nombre de tentatives d’accès à un réseau mobile réussies par le nombre total de tentatives effectuées. Cet indice donne une idée de la fiabilité globale du réseau Internet mobile des opérateurs. Pour ce taux de réussite, Orange a obtenu 96,24 % en 2G/3G/4G. Bouygues et SFR le suit juste derrière avec respectivement 95,10 % et 94,51 %. En bon dernier, Free a eu 92,80 %.

Une souscription à un forfait mobile riche en data demande de pouvoir profiter d’une connexion rapide et de bonne qualité. Dans ce sens, il faut mesurer le débit pour en être sûr. Le débit descendant représente la vitesse atteignable en téléchargement de données. Le débit ascendant quant à lui représente la vitesse d’envoi des données de son smartphone à internet. Pour Orange, une vitesse moyenne en 2G,3G et G de 44,59 Mb/s a été observé en téléchargement.