Bien choisir son local commercial

Le choix de son local commercial marque la concrétisation de son projet d’ouverture d’un café, hôtel ou bien d’un restaurant est une étape cruciale qu’il ne faut pas rater. Ainsi, il y plusieurs caractères à considérer avant de s’y lancer. Mais avant cela, vous devrez passer par une phase de réflexion pour vous focaliser sur vos besoins d’ouverture de commerce chr

La phase de réflexion

Avant de se lancer dans la recherche proprement dites du bien en question, il faut d’abord réfléchir à différents points essentiels. Il faut en premier définir le montant qui sera utilisé pour le local : une étude financière s’impose pour ne pas influencer la rentabilité de votre projet. Il vous faudra croiser votre pouvoir d’achat avec les prix du marché. A savoir que le prix du marché dépendra de vos critères de choix. (voir notre article : comment acheter un commerce )

Les critères de choix d’un local commercial

En premier lieu, il faudra considérer l’accessibilité. Il faudra que le local soit accessible suivant les moyens de transport les plus utilisés dans le coin : à pied, bus, tramways, stations de métro, en voiture (parking disponible à côté). Voire notre article a ce sujet comment trouver un bon emplacement commercial.

Une fois que vous avez choisi votre rue, pour vérifier son attractivité, nous vous conseillons de passer par là à différent moment de la journée durant une semaine ou deux. Cette petite décente vous permettra de connaitre l’attractivité : le flux de circulation dans le quartier. D’ailleurs d’après Jean-Michel Silberstein, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), il faut se placer directement sur le pas-de-porte du local qu’on souhaite acheter.

L’agencement du local pour une présentation efficace

Pour ce qui est de l’agencement, il faudra tenir compte de la surface du lieu de vente et de la réserve. Bien sûr, cette surface dépendra du type de marchandise ou de service que vous allez proposer. Il faut aussi prendre en considération la forme du local et la hauteur sous plafond. Pour une salle plus étroite, les produits pourront être proposé en hauteur. Tandis que dans une grande salle, vous pouvez créer un rayonnage suivant lequel les clients pourront circuler.

L’aspect extérieur de votre local est également très important. La vitrine qui est une pièce importante doit permettre de mettre en valeur vos produits. Une grande façade vitrée permet aux clients d’avoir un aperçu des produits proposés et surtout d’avoir confiance : assez pour franchir les pas de la porte.

Consulter la réglementation

Pour répondre à tout vos questions, vous pouvez consulter la Chambre du Commerce et de l’Industrie qui possède d’ailleurs une multitude d’information pouvant se révéler indispensable. Vous pouvez De plus, il faut considérer la réglementation attachée au local pour voir si vous pouvez vraiment exercer l’activité dans le local. A titre d’exemple, un local en co-propriation interdit l’installation de certain type d’entreprise. Vous pouvez aussi interroger la municipalité pour savoir si des plans d’urbanisme sont prévu afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.