Bureau : comment réussir une décoration vintage ?

Aujourd’hui, l’espace de travail ne se résume pas à un bureau, une chaise, un ordinateur et des classeurs. La décoration est travaillée pour créer une ambiance propice à la productivité et à la concentration, particulièrement si vous travailler à la maison. Et si vous optiez pour un bureau résolument vintage pour changer ? Voici quelques idées pour vous aider à mener à bien ce projet.

Les prérequis

Pour réussir une décoration vintage, vous devez connaitre les bases au risque de tomber dans le style vieillot. Commencez par choisir les bonnes nuances. Les couleurs vives sont à privilégier telles que le bleu, le jaune moutarde ou encore l’orange. Néanmoins, évitez de tomber dans le too much, car ces teintes peuvent vite devenir lassantes. Le mieux est de les intégrer par petite touche, sur les coussins ou les luminaires, par exemple.

Pour les murs, mieux vaut rester dans les couleurs neutres ou pastel. En ce qui concerne les tapis, les rideaux et les linges de maison, rien de tel que les matières douces pour créer une atmosphère cosy. Les modèles en velours et en laine sont le must pour réussir un décor vintage. Les tissus à motifs fleuris peuvent s’inviter sur le papier peint ou sur les coussins. Pour ce qui est des meubles, laissez-vous tenter par une chaise chinée pour insuffler une touche seventies dans votre bureau. Portez également une attention particulière au type de matériau utilisé. Le bois et le métal restent une valeur sure dans ce type de décoration.

L’éclairage est primordial

Les luminaires sont essentiels dans un bureau vintage. Sur lampesenligne.fr, vous découvrirez un large éventail de lampes vintage pour apporter la touche finale à votre décoration.

Quel modèle choisir ?

Pour l’éclairage direct, optez pour une suspension vintage ou un plafonnier qui diffusera une lumière homogène. En complément, une lampe d’architecte avec un pied de style industriel se fondra naturellement dans un atelier ou un bureau rétro. Un lampadaire cylindrique sur un trépied répandra une lumière tamisée autour de vous.

Quelle couleur privilégier ?

La couleur du luminaire vintage influe également sur l’ambiance générale dans votre bureau. Les plus audacieux peuvent se laisser tenter par une lampe avec un abat-jour aux couleurs criardes pour respecter le style vintage authentique. Il faut souligner que les teintes vives sont les must en matière de déco rétro. Les motifs géométriques peuvent s’inviter sur l’abat-jour ou le pied de la lampe. Pourquoi ne pas oser une juxtaposition de petites ampoules multicolores pour créer un air de guinguette ?

Oser le total look ou mélanger les genres ?

En matière de décoration, il s’avère dangereux d’oser le total look rétro si vous êtes novices. Afin de donner du caractère à votre espace de travail, rien de tel que le mélange des styles : vintage/scandinave ou vintage/industriel.

Associer avec le style scandinave

Le style scandinave est intemporel avec ses lignes épurées, ainsi que la prédominance du bois et des tons clairs, tout cela pour créer une ambiance cocooning. Il est sans cesse revisité, mais ne prend jamais une ride. Afin de créer un bureau au charme délicieusement rétro, les designers actuels osent mélanger les deux courants de la décoration : le vintage et le scandinave. Pour vous inspirer, optez un bureau scandinave en bois naturel avec un piètement aérien. Pour la chaise, craquez pour un modèle en tissu avec des pieds compas ou recouverte d’une fausse fourrure. Ce combo trouve idéalement sa place dans un vrai bureau ou dans l’espace aménagé pour travailler dans le salon ou la chambre.

Mixer avec le style industriel

Une décoration ultra contemporaine garantie ! Le style industriel est revenu en force ses dernières années. Contrairement aux idées reçues, il se mêle parfaitement avec le style rétro, et ce, grâce au métal qui domine. En effet, ce matériau peut se retrouver sur les pieds du bureau et de la chaise ainsi que les tiroirs, et même sur les armoires de bureau. Quant au bois, qui fait partie des matières phares dans la déco vintage, il se retrouve sur le plateau des meubles. Vous pouvez le choisir brut, peint ou vernis en fonction du résultat que vous recherché. Les essences disponibles sont variées : chêne, manguier, teck, pin, sapin, etc. Elles déterminent le rendu final.

Si le total look vous tente malgré tout, vous n’avez pas besoin de vous ruiner en achetant un bureau datant de cette époque mythique. De nombreux fabricants proposent des meubles vintage revisités en bois, en verre ou bi-matière. À vous de déterminer le modèle qui répond à vos besoins (à tiroirs, à niches ou avec de de nombreux rangements). Par ailleurs, certains sites sont spécialisés dans la vente de meubles vintage collector à prix attractif. Une aubaine pour ceux qui veulent rénover leur bureau ! Vous avez également toutes les chances de dénicher la perle rare dans un magasin de brocante. N’oubliez pas les objets de décoration et les luminaires, des détails qui feront la différence.