Carton et papier bulle : des incontournables dans l’emballage et le conditionnement

Dans toute la chaine logistique, le carton joue un rôle très important. Ultra pratique, il protège la marchandise tout en facilitant son transport, sa manutention et son stockage. Décliné sous divers formats, un carton peut être disposé sur une palette, être transporter dans un conteneur ou un camion ou bien être stocker dans un rack de rangement.

Pour le papier bulle quant à lui, il sert principalement pour le conditionnent. Offrant une protection supplémentaire, son usage est impératif pour le transport de marchandise potentiellement fragile. Sur le marché, il y en a une très grande variété. Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes la gamme papier bulle qui existent, le mieux c’est de vous rendre dans un magasin spécialisé dans l’emballage et le conditionnement.   

Les avantages d’utiliser carton

Optimise l’espace pour le transport

Si on prend l’exemple d’un déménagement, sans l’usage de carton, le volume du déménagement constituerait le double ou le triple. A part cela, il permet aussi de faciliter les tris et de mieux tracer toutes les marchandises qu’on transporte.

Disponible sous divers formats

Par défaut, dans la logistique, le format standard d’un carton d’emballage est de 250 x 250 x 153mm. Toutefois, pour des besoins spécifiques, il pourrait être entièrement modulable. En effet, si on reprend l’exemple du déménagement, si jamais vous avez jeté le carton d’emballage de votre écran TV ou frigo, votre déménageur peut vous commander un carton entièrement sur mesure.

carton d'emballage
source: pixabay.com

Facilement conditionnable

De l’extérieur, sur une palette, une pile de cartons peut facilement être conditionnée dans un papier film ou une bâche. Et de l’intérieur, un carton peut accueillir un papier bulle ou une mousse de protection afin de mieux protéger un produit. 

C’est un emballage eco friendly

Tout comme n’importe quel produit, un carton pourrait avoir une durée de vie. Néanmoins, son avantage, c’est qu’il est entièrement recyclable. Et outre être reproduit pour la fabrication d’un nouveau carton, il peut aussi être réutilisé pour la conception d’un sac en papier comme le kraft.

A quoi sert le papier bulle ?

Protéger une marchandise fragile

Grâce aux petites bulles d’air intégrées sur un film de papier bulle, pendant le transport ou la manutention, elles peuvent facilement amortir les chocs et préserver l’intégrité d’une marchandise. Et comme les papiers bulle ne sont pas chers, en matière de packaging, on peut aussi les retrouver sur des produits qui ne sont pas réellement potentiellement fragile.

Peut conditionner tout type de produit

Contrairement à une mousse de protection qui est souvent destinée pour un produit donné, le film à bulle peut être compatible avec n’importe quel type de marchandise.