Comment bien acheter un fonds de commerce dans Hôtellerie Restauration

Dans l’hôtellerie et la restauration, le fonds de commerce représente une phase décisive car il aura une grande influence sur son prochain développement. Il est très important de bien réfléchir avant de prendre sa décision. Ce guide vous permettra d’avoir une idée plus précise avant de faire votre choix.

Les sept choses à vérifier avant d’acheter un fonds de commerce

Il faut tenir compte de plusieurs choses avant d’acheter un fonds de commerce. Généralement, les sept choses qui suivent doivent être vérifiées avant de conclure l’achat : l’emplacement, l’excèdent brut d’exploitation ou l’EBE, le chiffre d’affaires de l’activité, l’information sur les conditions d’ouverture, le bail, l’information sur le personnel, l’information sur les équipements et la licence. Ces points seront examinés ci-dessous.

L’emplacement du fonds doit comprendre sa localisation géographique et sa zone de chalandise ou la zone environnante à forte attractivité de clientèle. Son appréciation est propre à chaque activité mais il doit être fréquenté par la clientèle. Il ne doit surtout pas être un emplacement à risque pouvant influencer l’activité.

L’EBE mesure la rentabilité de l’affaire. Son calcul permet de rendre compte de la capacité de l’affaire à produire des bénéfices et à rembourser un crédit. Il y aura des éléments à ajouter comme les économies réalisables au départ de l’exploitant et des éléments à retrancher comme les gains exceptionnels. Il y a différentes méthodes pour le retraitement de l’EBE, selon laquelle les experts choisissent un coefficient multiplicateur variant de 2 à 5.

Le chiffre d’affaires permet de donner un aperçu de l’activité et il permet de mesurer son potentiel non exploité. La communication du montant du chiffre d’affaires durant les trois années d’exercice comptable au repreneur est une obligation pour le vendeur.

Aussi, l’implication personnelle et quotidienne de l’exploitant est un élément important. Donc il est important de les savoir avec les règles internes du fonds de commerce comme les horaires d’ouverture, les congés…

Il est très important de tenir compte du bail commercial, celui-ci permet d’encadrer l’exploitation et l’exercice de l’activité. Un bail peut favoriser le commerce ou, au contraire, il peut constituer un blocage. De ce fait, il est important de vérifier la date de renouvellement, le montant du loyer et les autres mentions.

Concernant le personnel, le code du travail exige au repreneur de les garder car reprendre un fonds de commerce est aussi reprendre son personnel. Donc, il faut tenir compte des effectifs du personnel. Cela permet de savoir le mode de leadership et de management à adopter, l’environnement social interne. L’acte de vente doit préciser les détails concernant chaque employé et les avantages qui sont offerts à chacun d’eux.

Enfin, le repreneur doit s’informer sur les équipements et la licence. La vérification du matériel est indispensable car s’il est en mauvais état, il peut engendrer des autres frais à la charge du nouveau propriétaire. La vérification des licences doit se faire ainsi. Le vendeur doit remettre les différents procès-verbaux attestant de l’exécution des mises en demeure.

Savoir évaluer le prix du fonds de commerce à vendre

Comme l’achat fonds de commerce est un accord, il faut négocier le prix. Evaluer le prix du fonds de commerce tient compte de plusieurs variables à savoir : les matériels, outils et marchandises ; le chiffre d’affaires ; le lieu et le voisinage. Même si la clientèle fait partie intégrante du fonds de commerce, elle ne participe pas à l’évaluation de son prix.

Au moment de la conclusion de la vente, il est important de vérifier si les matériels et les outils inclus dans la vente sont en bon état et sont encore fonctionnels. De même pour les marchandises, il est important de porter une attention particulière sur l’écoulement des stocks. Ce dernier est un indicateur de la valeur d’un commerce.

Comme nous l’avons précisé plus haut, les chiffres d’affaires pendant les trois dernières années ainsi que d’autres documents comptables sont communiqués à l’acquéreur. L’acheteur peut à partir de ces données faire une prévision de ses chiffres d’affaires s’il décide de reprendre l’exploitation. Mais en réalité, chaque secteur d’activité a sa propre façon d’estimer le prix d’un commerce. Ce prix peut correspondre à un pourcentage du chiffre d’affaires annuel.

Le prix est aussi fonction du lieu d’implantation du commerce et de son voisinage. Ces deux variables sont très importantes en ce qui concerne la détermination du prix car elles portent une influence considérable sur le commerce. La fréquentation est indispensable au commerce mais elle est facilement manipulable et influençable dès le premier changement survenu aux alentours du commerce. La mairie est l’organe le mieux placé pour connaitre les éventuels changements. Aussi, même si les clients ne font pas objet de vente, la bonne relation client ainsi que la fidélisation des clients aident à bien exploiter la reprise du commerce. Après l’évaluation du prix du fonds de commerce, la conclusion du contrat de vente peut avoir lieu.