Comment choisir un avocat en droit du travail à Nancy et sa région ?

Commune économiquement très active, notamment grâce au commerce, aux transports, à l’hébergement et à la restauration, Nancy enregistre chaque année la naissance de plusieurs centaines d’entreprises. En 2018 par exemple, la ville a vu la création de 1 378 entreprises, contre moins de 1 000 en 2017. L’existence d’autant d’entreprises s’accompagne naturellement de problèmes juridiques de divers ordres, pouvant nécessiter le recours à un avocat.

Vous habitez Nancy et vous avez besoin d’un avocat en droit du travail, mais vous ignorez selon quels critères effectuer votre choix. Sachez que les compétences d’un avocat ne se limitent pas à ses connaissances en droit. Des compétences relationnelles et humaines sont également d’une importance capitale. Dans cet article, nous vous proposons des pistes pour sélectionner convenablement votre avocat en droit du travail à Nancy.

La proximité géographique

Il est très recommandé pour le choix d’un avocat de se tourner vers un avocat qui vit dans la même région que le justiciable. Si vous vivez, travaillez/possédez une entreprise et avez besoin d’un avocat en droit du travail à Nancy, l’idéal serait donc de contacter un cabinet basé à Nancy ou dans la région lorraine. En choisissant un avocat géographiquement éloigné, il vous facturera certainement ses frais de déplacement pour la distance parcourue à chaque représentation. Par ailleurs, il est plus facile de faire intervenir un avocat proche pour des affaires urgentes et courantes. Cette proximité vous évite des frais supplémentaires. Mais bien sûr, un avocat ne se choisit pas uniquement en tenant compte de sa situation géographique ; il faut aussi et surtout tenir compte de sa spécialisation. Ce dernier paramètre est tellement important qu’il peut même primer sur la proximité géographique ; si l’affaire nécessite un spécialiste qui est éloigné, vous pouvez prendre contact par téléphone ou mail pour amortir les frais de déplacement.

avocat travail affaires

La réputation de l’avocat

Il est vrai que lorsque survient un problème juridique au sein de votre entreprise, les proches et amis recommandent souvent des avocats. Mais cette recommandation ne doit pas constituer le seul critère pour juger de la réputation de l’avocat. La grande majorité des cabinets d’avocats possèdent un site vitrine ou un blog, ou sont référencés dans un annuaire sur internet pour permettre aux clients de consulter leur profil et aussi leur palmarès. Pour choisir un avocat en droit du travail à Nancy, vous serez certainement plus attiré par un cabinet ayant 30 ans d’expérience et qui a déjà défendu plusieurs dizaines de milliers d’entreprises et de particuliers, que par un autre qui en est à seulement 5 cas. Vous devez donc consulter plusieurs profils de professionnels afin de choisir celui qui correspond à vos attentes d’une part, et d’autre part celui dont les honoraires sont compatibles avec votre budget.

Votre budget

Il est certes aisé de trouver un bon profil d’avocat en droit du travail après un sondage. L’une des difficultés majeures cependant est la compatibilité du budget du justiciable avec les honoraires de l’avocat. Les honoraires des avocats ne sont pas encadrés. Chacun d’eux use donc de son pouvoir discrétionnaire dans la fixation de ses honoraires ; ces derniers varient donc considérablement d’un avocat à un autre. Notez toutefois qu’ils ne sont pas forcément représentatifs de la qualité du travail. Les paramètres qui influencent les honoraires des avocats sont, entre autres :

  • la notoriété,
  • l’expérience,
  • la difficulté de votre affaire,
  • votre situation financière,
  • ses conditions de travail (incluant par exemple la taille du cabinet, la présence d’assistants).

Dès votre premier contact, l’avocat vous informe de sa tarification (honoraires forfaitaires / taux horaire).

Si votre situation financière ne vous permet pas de supporter les frais, en France, il existe une aide juridictionnelle qui peut prendre en charge une partie ou la totalité des honoraires, sous certaines conditions. Cette aide n’est cependant pas acceptée par tous les avocats.

La nature de votre affaire

Le choix d’un avocat et la nature de votre affaire sont indissociables. Il vous faut donc premièrement déterminer avec précision la nature de votre affaire. Avez-vous besoin de conseils juridiques avant de signer un contrat à Nancy ou d’un accompagnement devant les tribunaux nancéiens suite à une rupture abusive de contrat ? Certains avocats sont spécialisés en conseils juridiques, alors que d’autres vous accompagnent devant les tribunaux pour vous défendre en cas de litige. Généralement, pour obtenir de simples conseils, un avocat généraliste ayant de l’expérience en droit du travail peut vous apporter satisfaction. Il peut suivre continuellement votre carrière ou la vie de votre entreprise, et vous faire des recommandations dès que le besoin se fait sentir. Mais si votre affaire est complexe, il vous faut un vrai spécialiste en droit du travail, qui a déjà travaillé avec des entreprises de votre secteur. Votre secteur d’activité est donc aussi à considérer pour choisir votre avocat en droit du travail à Nancy. S’il s’avère que votre affaire ne se situe pas dans la fourchette de compétences d’un avocat que vous avez contacté, il pourrait vous recommander un de ses confrères qui répondra mieux à vos exigences.

Le savoir-faire et la discrétion

Il est très important que le courant passe entre l’avocat en droit du travail et son client dès la première rencontre. L’avocat représente son client devant la justice. Il doit donc le comprendre et s’approprier son affaire. Ce dernier point ne peut se vérifier que lorsque vous allez à votre premier rendez-vous avec l’avocat choisi. Puisque votre avocat est là pour vous faire comprendre les enjeux, vous devez donc faire très attention à son attitude à votre égard lors de cette prise de contact. Cela dit, en tant que client, vous devez aussi apprendre à faire confiance à votre avocat même si vous ne le sentez pas dégager de l’enthousiasme lors du premier rendez-vous ; cela pourrait être simplement dû à son tempérament naturel.

Dans tous les cas, le professionnel du droit à Nancy doit se montrer particulièrement attentif à ce que vous lui dites dès vos premiers échanges. Par ailleurs, vous devez sentir qu’il maîtrise son sujet. Observez également s’il essaie de bien comprendre votre besoin en vous posant des questions. Il doit, à la fin, vous expliquer de façon très claire ce qu’implique votre affaire.

Il est important que vous mainteniez le contact avec votre avocat dès qu’il prend en charge votre dossier. Au début de la collaboration, interrogez-le sur ses moyens de communication favoris. Il est chargé de vous informer de votre affaire et de répondre à vos demandes. Le contact doit donc être maintenu à tout moment.