Comment la transformation des méthodes de travail bouleverse les aménagements d’espaces professionnels ?

Au travail, actuellement, la notion de bien-être est de plus en plus mise en exergue. Les entreprises prônent l’aménagement des espaces professionnels pour favoriser l’harmonie entre les personnes, la créativité, la fidélité et l’appartenance professionnelle de chacun des membres d’une société. Voyez sur ces quelques lignes comment la transformation des méthodes de travail a impacté les aménagements d’espaces professionnels.

Un emplacement en plein cœur de la ville

Les transformations des méthodes de travail commencent par les aménagements des espaces professionnels dans des zones urbaines.

Si auparavant, les entreprises se sont mises d’accord sur le fait que les locaux excentrés et modernes suffisent à attirer des nouvelles recrues, aujourd’hui elles sont conscientes que s’implanter en pleine ville est la clé de leur réussite. Pour elles, les gens hésitent à travailler dans des lieux qui ne sont pas à proximité de lieux de vie, de restaurants, de services, et de plusieurs infrastructures utiles dans leur vie quotidienne.

L’emplacement géographique d’une société est donc considéré comme l’un des critères non négligeables des transformations des méthodes de travail. Ne vous étonnez pas de voir que les start-ups et les centres commerciaux se rapprochent de plus en plus de la ville. Bref, ces nouveaux aménagements d’espaces professionnels dans les zones urbaines sont signes que les entreprises prennent en compte les besoins et les attentes de leurs salariés.

Des aménagements d’espaces professionnels répondant aux enjeux environnementaux

Pour pouvoir répondre aux enjeux environnementaux, les entreprises prônent également l’utilité d’aménager des espaces professionnels qui mettent en valeur l’écologie, la responsabilité sociale et la moindre consommation énergétique. Ces termes sont désormais au cœur des préoccupations des entreprises de nos jours.

Pour contribuer à préserver la planète, elles décident enfin d’opter pour des aménagements d’espaces professionnels répondant aux normes de développement durable, comme le bureau d’étude CEB qui ne travaille qu’avec des fournisseurs engagés pour le respect de l’environnement. Et pour accompagner les entreprises dans cette très bonne démarche qui va dans le sens de la protection environnementale, des professionnels de l’immobilier tertiaire ont souligné leur rôle de conseil en phase avec les enjeux environnementaux.

Besoin de connectivité et plus de flexibilité

Qui n’a pas besoin de connectivité et de flexibilité ? Sûrement, personne. C’est même ce qui attire les gens à travailler dans des locaux d’activités. C’est également devenu un point de préoccupation pour les entreprises.

Récemment, on a entendu et vu ressurgir la notion de « flex-office » et de « coworking ». Qu’est-ce que tout cela signifie et implique dans notre vie professionnelle ? Mieux que l’open space, le système de flex-office et de coworking s’avèrent être plus efficaces.

Le flex-office, nouveau système d’aménagements des espaces professionnels, repose sur le principe qu’il est nécessaire de diminuer le nombre de postes de travail individuels et de créer à la place des espaces plus collaboratifs. En effet, selon les rapports, les bureaux ne sont occupés qu’à 60%.

Pour se montrer beaucoup plus flexibles, les entreprises avancent l’idée que les espaces de coworking répondent plus aux besoins des salariés, notamment des travailleurs indépendants, des télétravailleurs et des autoentrepreneurs. Grâce au coworking, ils pourront ensemble bénéficier d’une seule connexion et échanger pour renforcer leurs expériences.

Le seul problème dans la mise en place de ce nouveau système d’aménagements d’espaces professionnels, c’est que les salariés sont plus craintifs dès qu’il est question d’aménager. Or, c’est une toute autre manière de les rendre plus heureux, plus motivés, plus connectés et plus productifs au travail. En même temps, il faut coupler l’idée avec un choix de meubles judicieux. Plus d’infos ici.

Comment convaincre les salariés de l’importance de changer de méthodes de travail ?

Les nouveaux besoins des salariés amènent les entreprises à repenser l’aménagement. Pour les convaincre de l’importance de vraiment changer de méthodes de travail, les employeurs ne doivent en aucun cas parler d’aménagements sans opérer quelques changements intérieurs à l’exemple des disciplines qui régissent une société.

Les employeurs doivent aussi passer par quelques étapes avant de vraiment décider sur les aménagements espaces professionnels à entreprendre. Ils doivent prévenir leurs salariés des changements à opérer dans leur espace de travail. Aucune information ne doit leur être cachée. Autrement, les salariés vivront mal ces aménagements et peuvent même démissionner de leurs postes.

Les salariés doivent aussi connaître en détails les avantages qu’ils gagneront si tel ou tel changement se produit dans la société où ils travaillent. Les employeurs doivent leur expliquer pourquoi le changement en question a été mis en place. Expliquez, par exemple, que l’implantation du flex-office ou la marche vers le coworking leur permet de travailler n’importe où et n’importe quand et d’être plus libre pour bénéficier de plus d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Voir ici.

Enfin, pour des aménagements d’espaces professionnels réussis, les salariés doivent être invités à participer à la refonte totale de leurs espaces de travail. De cette façon, ils se sentiront beaucoup plus utiles et plus responsables. Leurs avis comptent beaucoup pour la société entière.