Comment protéger les salariés d’une industrie ?

Un salarié en bonne santé, c’est un employé protégé. Même si votre activité expose vos collaborateurs à la manipulation de produits chimiques et nocifs, ils doivent pouvoir travailler en toute sécurité dans des conditions qui le permettent. En effet, une bonne qualité de vie au travail est exigée par le Code du travail. C’est pourquoi afin d’éviter les absences pouvant être causées par des états de fatigue et des problèmes de santé, vous devez mettre en place des mesures de précaution adaptées pour mieux protéger vos salariés. La pose d’un bac de rétention vous permettra par exemple de retenir les polluants afin d’assurer le bien-être et la santé de chaque employé.

Les mesures et équipements de sécurité nécessaires pour la protection des employés

Les autorités mettent en place une législation stricte et claire concernant la sécurité sur le lieu de travail. Chaque travailleur doit exercer son activité dans les meilleures conditions pour obtenir un résultat optimal et pour préserver sa santé. Son assiduité, sa concentration ainsi que sa stabilité, autant physique que mentale, en dépendent. Vous devrez dans ce cas offrir à vos salariés des équipements de protection individuelle (EPI). Combinaisons, casques, gants, bottes, lunettes, etc. Ces équipements protègent notamment les travailleurs des brûlures, coupures, éclaboussures, forte chaleur ou température glaciale. Choisissez-les en fonction du type de travail que vos employés effectuent au quotidien.

En dehors des EPI, il est également dans votre obligation d’installer des dispositifs communs (EPC), permettant de protéger l’ensemble des employés qui travaillent dans une zone exposée aux dangers. Les équipements de protection collectifs sont destinés à apporter de bonnes conditions de sécurité à tous les salariés. Parmi le matériel de protection dédié à la sécurisation des employés, il y a le container de stockage : un bac de rétention pour protéger les personnes. Il consiste à éviter la propagation des polluants dans l’environnement professionnel. En plus d’assurer le bien-être de vos collaborateurs, vous participerez également à la protection de la planète, en intégrant ce système très utile au sein de votre entreprise. Vos produits chimiques, corrosifs ou inflammables ne se propageront plus dans l’air, dans les cours d’eau et dans la nature et ne seront plus exposés à la population.

bac de rétention

Caractéristiques et diversités du bac de rétention

Le choix d’un bac de rétention est important. En effet il faut veiller à ce que les propriétés des matériaux soient adaptées au type de polluants qu’elles vont recevoir. La résistance et la durabilité représentent par conséquent deux caractéristiques impératives afin de garantir la sécurité des employés. Il existe plusieurs types et tailles de bacs de rétention sur le marché. Pour mieux comprendre le fonctionnement, l’utilité et l’efficacité de chaque récipient, trouvez ici les différents types de bacs de rétention disponibles sur le marché. Faites le choix de votre matériel de protection en fonction de vos besoins.

Pour stocker des substances chimiques, le modèle en acier est le choix idéal. Vous pouvez également choisir un bac de rétention en polyéthylène pour le stockage des acides. Le bac de rétention en acier galvanisé est conçu pour stocker des polluants non corrosifs. Son utilisation se fait idéalement en intérieur. Le bac en acier avec finition poly époxyde est dédié quant à lui à la rétention d’hydrocarbures et de produits inflammables. Certains polluants qui ne sont pas particulièrement agressifs peuvent également y être emmagasinés. Très connu pour sa solidité, le bac de rétention en polyéthylène reste pour sa part, approprié aux produits agressifs et corrosifs. Vous trouverez, par ailleurs, le bac fabriqué avec du polyéthylène totalement recyclé. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, il est capable de retenir fermement les polluants pour préserver l’environnement et le bien-être au travail.

Concernant la contenance, il est important d’évaluer le volume de produits nocifs à stocker pour pouvoir choisir la taille adaptée du bac. Un large choix de bacs de rétention vous est accessible sur le marché. Pour choisir le modèle idéal qui convient à vos besoins, faites-vous aider par un professionnel crédible et expérimenté. Il vous accompagnera dans cette démarche afin de mieux protéger vos salariés.

Ce que dit la législation française concernant les produits polluants

Le bac de rétention contribue parfaitement à la protection et à la préservation de la santé des travailleurs. Mais, son utilité touche également la protection de l’environnement. Des polluants évacués dans les cours d’eau et les nappes souterraines ainsi que des produits chimiques qui s’évaporent dans l’air exposent la population et la planète à des dangers. Cela explique la réglementation très stricte mise en place par l’Etat. Elle stipule clairement les différentes substances qui nuisent à la santé des employés et à la planète.

Plusieurs produits sont classés dangereux pour les salariés. C’est le cas de :

  • la peinture
  • les produits de nettoyage
  • les aérosols
  • les solvants

Ces substances présentent des risques aux personnes qui les manipulent quotidiennement. Une étude le confirme : 30 % des pathologies rencontrées par les employés en entreprises sont liées à l’exposition à ces produits. De fait, la plupart d’entre eux sont constitués d’ingrédients nocifs tels que l’acide et d’autres substances chimiques. C’est pourquoi la réglementation exige des mesures préventives rigoureuses afin de limiter voire empêcher l’exposition aux produits chimiques. La classification et l’identification de ces produits sont stipulées par l’article R4412-1 et l’arrêté du 20/04/1994, ajusté et arrêté du 09/11/2004 du Code du travail.

Il faut par ailleurs mentionner le règlement CLP/SGH (Classification, Labelling and Packaging) qui se rapporte à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des produits chimiques. Vous aurez intérêt à y jeter un œil pour bien choisir le bac de rétention qu’il vous faut. C’est la mise en application du SGH (Système Général Harmonisé) valable à l’échelle internationale. Cette norme a pour objectif d’harmoniser les règles de classification et de communication des dangers. Il régit également la préservation d’un certain niveau de protection de l’environnement et de la santé. Ainsi, la loi reste très stricte quant à la protection des travailleurs et de l’environnement. Il n’est pas toléré d’exposer les personnes à l’agressivité des produits chimiques. L’évacuation de ces polluants est également interdite. La solution : mettre en place des systèmes et des dispositifs de prévention efficaces comme les bacs de rétention.