Commerce : comment rassurer la clientèle ?

Vos clients se doivent de savoir que votre entreprise est solide, fiable et sûre. Cela signifie donc que vous devez non seulement fournir un service client de qualité supérieure, mais aussi être efficace en coulisse pour garantir une meilleure expérience client. Voici cinq façons de prouver à votre clientèle que votre entreprise atteint son plein potentiel.

Prônez la sécurité avant tout

En tant que propriétaire de commerce, vous connaissez l’importance de la sécurité. Attention ! L’idée n’est pas seulement de garantir la sécurité de votre local commercial ou de votre boutique. Il faut aussi mettre en place des solutions efficientes pour assurer la sécurité de vos clients ainsi que de vos employés.

Tous les jours, les commerçants s’exposent à des risques de cambriolage et d’attaque à main armée, sans oublier les vols à l’étalage. Pour vous protéger au mieux, mettez en place des dispositifs de sécurité. En fonction de vos besoins et de votre budget, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • vitres pare-balles,
  • passerelles sécurisées,
  • système d’alarme dernier cri,
  • caméras de surveillance.

Certes, la technologie moderne contribue activement à la sécurité des commerces. Néanmoins, il ne faut pas négliger l’importance de la sécurité du personnel et des clients. Depuis plusieurs décennies, les sociétés de sécurité privée complètent les forces de l’ordre. Leur seule présence dissuade les malfaiteurs, en plus de rassurer les clients. Et oui ! Aujourd’hui encore, les gardiens et les agents de sécurité procurent aux clients un sentiment de sécurité.

Le rôle des services de sécurité

Pour optimiser la sécurité de leurs locaux commerciaux, les propriétaires n’hésitent pas à investir à la fois dans des systèmes haut de gamme et des services de sécurité. En effet, les agents de sécurité peuvent vous aider de différentes manières. Par exemple, ils participent à l’amélioration du service clientèle en répondant aux questions de base, en donnant des indications, en ouvrant la porte aux clients qui entrent et sortent de votre boutique ou tout simplement en les accueillant avec le sourire.

En effet, le rôle des sociétés de sécurité consiste notamment à :

  • protéger votre commerce du vandalisme, des incendies et des vols ;
  • appliquer les règles, la loi et les politiques de l’entreprise ;
  • réagir vite aux situations d’urgence ;
  • observer et signaler un incident susceptible d’entraîner des dommages ou des pertes, ou de mettre en danger la sécurité des visiteurs, des locataires et des employés ;
  • protéger les terrains, les aires de stationnement et les zones d’accès restreints ;
  • effectuer des patrouilles et mettre en place un poste de sécurité ;
  • assurer la circulation dans le parking selon les directives de la direction ;
  • tenir des registres pour les visiteurs et les autres travailleurs de l’entreprise ;
  • faire appliquer les mesures de sécurité et de sûreté, comme la distribution de badge de visiteur ;
  • surveiller les équipements d’incendie et d’alarme des bâtiments ;
  • contrôler l’accès aux bâtiments ;
  • surveiller les systèmes de surveillance ;
  • inspecter les équipements de sécurité pour s’assurer que tout est opérationnel.

gardiennage

Les domaines d’intervention des agents de sécurité

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises font appel à des sociétés de sécurité, et ce, peu importe leur domaine d’activité. Ainsi, les agents de sécurité n’interviennent pas uniquement au sein des boutiques, des centres commerciaux, des galeries marchandes et des grandes surfaces. Les banques, les écoles, les sociétés de crédit et les hôpitaux peuvent aussi s’allouer leur service. Les agents de sécurité privée préviennent, dissuadent, alertent et interviennent pour répondre à des actes intentionnels ou accidentels qui portent atteinte aux personnes ou/et aux biens.

Protégez votre commerce des éventuels incendies

Votre magasin pourrait être exposé à des risques d’incendie. Parmi les facteurs susceptibles de provoquer des incendies, on cite :

  • l’exposition des fils des luminaires et des ordinateurs,
  • la présence de braise sur un étalage,
  • la conservation inappropriée de produits chimiques dans l’arrière-boutique,
  • la présence de matières combustibles à proximité d’une source de chaleur.

Afin de vous préparer à tout incendie éventuel, gardez toujours des extincteurs dans votre magasin. Veillez également à ce que tous les employés soient formés à leur utilisation. Prévoyez des inspections de routine des extincteurs pour assurer leur bon fonctionnement.

Garantissez la qualité de l’air ambiant

Une mauvaise ventilation et une mauvaise aération favorisent souvent l’apparition de moisissures, sans compter la prolifération des champignons et des bactéries. Sans mesures préalables ces parasites s’accumuleront rapidement dans vos locaux.

Pour y remédier, et surtout pour garantir la qualité de l’air dans votre local, installez-y un système de ventilation mécanique. Ce dernier fera circuler l’air frais extérieur dans tout le magasin. Vous disposez déjà d’un dispositif de ce genre, vérifiez qu’il fonctionne correctement. Dans le cas où le système d’aération serait défectueux, engagez un professionnel pour le réparer rapidement.

Ne négligez pas l’éclairage de votre magasin

Certes, une lumière tamisée peut créer une ambiance agréable dans votre magasin. Il ne faut cependant pas nier un fait : elle entraîne des accidents et incite au vol. Un mauvais éclairage facilite le travail des voleurs à l’étalage.

Les clients et les employés peuvent également avoir des difficultés à voir les objets étalés sur le sol. Pire, ils risquent de trébucher et de tomber. Pour pallier d’éventuels désagréments, optez pour un bon éclairage, surtout à l’entrée de votre magasin ainsi que dans vos entrepôts.

Pensez à former vos employés aux gestes de premiers secours

Dans un magasin, diverses situations d’urgence requièrent l’intervention d’un employé formé aux premiers secours. Par exemple, si un employé se coupe en déballant les stocks, il devra connaitre les procédures de base à suivre pour nettoyer et panser correctement la plaie afin d’éviter une infection.

Un client s’étouffe avec un bonbon offert à la caisse ? Un de vos employés peut lui sauver la vie en pratiquant la manœuvre de Heimlich. Cette dernière vise à retirer le bonbon de sa gorge.

Si besoin, engagez un secouriste pour former vos employés aux gestes de premiers secours. Pensez aussi à toujours garder des équipements de premiers secours à portée de main, en cas d’urgence.