Comparatif assurance au km : comment trouver l’offre qui vous convient le mieux ?

Si vous ne faites pas plus de 6 000 à 8 000 km par an, il serait inutile d’opter pour une assurance auto classique. En effet, il existe actuellement une offre mieux adaptée qui n’est autre que l’assurance au km. Mais attention tout de même avant votre souscription, il faut faire des comparatifs. Outre prendre en compte la prime annuelle à verser, tâchez également de lire votre contrat d’assurance. 

Quels sont les avantages de l’assurance auto au km ?

Selon une étude, souscrire à une assurance auto au km pourrait vous permettre de faire une économie de 10 à 30% selon votre profil (conducteur expérimenté, conducteur mallusé ou jeune conducteur) ainsi que la marque et l’année de sortie de votre véhicule. A part cela, chez certaines compagnies d’assurances, si votre contrat indique un forfait de 8 000 km et si vous n’avez fait que 6 000 km en 12 mois, les 2 000 restants pourraient être reportés à votre profit sur l’année suivante. 

Parmi l’autre avantage de l’assurance au km, c’est que votre voiture pourrait être facilement localisé. De ce fait, en cas de panne il serait moins compliqué pour le dépanneur de vous retrouver et si jamais votre véhicule se fait voler, il serait très simple de le retracer.

Comparatif assurance au km : quels sont les critères de choix ?

Comme il a été cité plus haut, le premier point à prendre en compte avant de souscrire à une assurance au km reste le montant de la prime. Après ça, il y a également le kilométrage maximum, les différentes formules proposées (assurance au tiers, assurance intermédiaire et assurance tout risque) ainsi que le montant de la majoration à payer si jamais vous avez dépassé le seuil autorisé sur le kilométrage.

Pourquoi opter pour sofca ?

Comme cette offre intéresse aujourd’hui de plus en plus de conducteurs, presque toutes les compagnies d’assurance (Assuréo, Eurofil, Direct Assurance…) proposent cette formule. Néanmoins, si vous voulez accéder à un contrat plus souple il est recommandé de recourir à l’assurance au km de Sofca. Avec eux, selon vos besoins vous pouvez souscrire à un forfait 7 000km ou 9 000km. Et pour la déclaration, vous avez le choix entre un contrôle réel ou le M-control qui est un concept qui vous évite de vous rendre dans un garagiste agréé par l’assureur.

Petit conseil pour finir

Si jamais, vous aurez besoin d’utiliser quotidiennement votre véhicule, il devient plus opportun de résilier votre contrat d’assurance au km et passer à un contrat classique. En effet, peu importe les compagnie d’assurance, si vous avez excéder considérablement le seuil indiqué dans votre forfait, la prime que vous allez payer à la fin du contrat serait exorbitante.