Conseil en marketing santé pour vos salles d’attente

S’il y a bien une chose qui plaît aux patients et qui les rassure c’est bien la salle d’attente accueillante d’un cabinet dentaire ou d’une clinique. Certains choix sont à respecter pour attirer et fidéliser la attentionnelle.

Par exemple, certaines patients craignent encore les rendez-vous chez le dentiste, le premier contact avec le milieu dentaire doit être rassurant pour diminuer cette crainte. Pour cela, il faut oublier la salle d’attente classique, morne et ennuyante pour s’orienter vers une ambiance plus cosy et confortable. Voyons les points à focaliser pour avoir une salle d’attente de cabinet dentaire accueillante.

Occuper les patients

Pour J-baptiste REY consultant marketing médical chez Rc2i, l’attente en soi est une situation stressante, c’est la raison pour laquelle il est important d’occuper les patients qui attendent leur tour de consultation.

Exemple d’une salle d’attente d’une clinique dentaire Valleyfield Québec

Aujourd’hui, les écrans constituent un bon moyen d’occupation pour les patients. Ils permettent, non seulement de diffuser des vidéos dans la salle d’attente du dentiste, mais aussi pour afficher le numéro du patient qui va entrer dans la salle de consultation dentaire. Les vidéos éducatives qui peuvent être diffusées sont multiples, cela peut par exemple des vidéos éducatives sur la santé dentaire.

Certains professionnels optent aussi pour des vidéos amusantes pour détendre l’atmosphère. Des vidéos disponibles en plusieurs langues sont avantageuses pour les personnes étrangères et le professionnel peut aussi personnaliser sa liste de lecture.  

Un environnement apaisant

Toujours selon J-baptiste REY, le cadre de la salle d’attente doit pouvoir procurer de l’apaisement aux visiteurs. Ainsi, évitez la surcharge car cela risque de déstabiliser les patients.

Optez pour une décoration simple et zen. Une ou 2 petites plantes vertes dans des coins de la salle et un tableau avec une belle illustration sont déjà un bon début pour une salle d’attente accueillante.

Pour aller plus loin, vous pouvez acquérir des coussins avec des couleurs vives ou des motifs design. Vous pouvez aussi offrir à vos clients de s’asseoir sur des canapés ou des fauteuils confortables. Vous pouvez aussi créer des zones pour casser avec l’image habituelle de la salle d’attente. Ainsi, créez un petit espace de jeu pour les enfants et une table de lecture pour les grands. Ne pas omettre de disposer quelques magazines à jour pour occuper les patients et pourquoi pas les informer.

L’isolation acoustique

Exemple d’un environnement non-apaisant

Le bruit, qu’il provienne de l’intérieur ou de l’extérieur, est dérangeant et frustrant.

C’est pourquoi l’isolation acoustique d’une salle d’attente doit être vue ou revue. L’installation de portes anti-bruit ou de panneaux muraux peut être efficace. Vous pouvez aussi choisir des cloisons modulaires acoustiques qui permettront à la fois d’apporter de la discrétion entre les différents espaces et de la tranquillité pour les professionnels qui travaillent et les patients qui attendent.

Des astuces simples permettent aussi d’améliorer la qualité acoustique générale de la salle d’attente. A ce propos, vous pouvez par exemple faire installer un tapis ou des rideaux. Certains petits meubles sont aussi reconnus pour leur impact sur l’isolation acoustique d’une pièce (poufs, fauteuils en tissus, etc.).