Conseil sur l’aménagement d’une salle d’attente

Certains métiers nécessitent l’aménagement d’une salle d’attente. Il s’agit notamment des professionnels de la médecine : dentistes, gynécologues, médecins généralistes mais aussi les entreprises commerciales et les professions libérales : avocats, architectes, experts-comptables. L’aspect de la salle d’attente est primordial dans la mesure où ce lieu permettra l’attrait de nouveaux clients et la fidélisation des anciens. Bien entendu, d’autres facteurs influent sur l’attirance et la fidélisation des clients mais la salle d’attente n’est pas à négliger pour autant. Ci-après donc nos conseils à ce sujet.

Un cadre rassurant

Dès son entrée dans la salle d’attente un client doit pouvoir être rassuré. C’est le premier contact entre le professionnel et le client. Notamment pour le dentiste dont le rendez-vous est souvent sujet à appréhensions. Pas besoin de grand-chose, à moins que votre salle d’attente soit complètement à refaire. Ainsi, vous pouvez par exemple ranger les chaises et les fauteuils monotones en métal ou en cuir et opter pour des meubles en résine tressée. Apportant une ambiance cosy à la pièce, vos invités auront l’impression d’être chez eux et c’est très rassurant pour eux. En outre, la disposition des chaises devrait être différente par rapport à ce qui se faisait par le passé. Ainsi, nous vous conseillons de répartir les chaises de sorte que l’image des patients alignés attendant impatiemment leur tour soit cassée. Pour cela, n’hésitez pas à créer des petits espaces pour une ambiance plus cosy et personnelle.

fauteuils et meubles en résine tressée
fauteuils et meubles en résine tressée

De l’occupation

Que l’attente soit longue ou courte, il convient toujours de prévoir une occupation pour les convives. Le problème depuis plusieurs années est que les magazines proposés par les professionnels sont rapidement obsolètes ou inintéressants. Ainsi, il est conseillé d’acquérir des revues qui sont plus généralistes et moins facilement périssables. Pour certains professionnels, pourquoi ne pas opter pour de la documentation sur votre métier ? Pour les médecins par exemple, miser sur des livres sur les maladies. Pour les commerciaux, opter pour des magazines sur le management. L’aménagement d’un petit bureau avec quelques chaises permettra à certaines personnes de remplir leur paperasse.

Pourquoi attendre ?

Avoir une salle d’attente accueillante ne signifie pas laisser les clients attendre indéfiniment. En règle générale, personne n’aime attendre car la vie, notamment citadine, est une course folle presque tous les jours. De ce fait, il convient d’apporter certaines améliorations du point de vue de la manière de travailler. Bien que cela puisse être difficile, les patients en médecine devraient pouvoir avoir une estimation de leur temps d’attente. Une solution serait de faire appel aux applications mobiles pour mieux programmer les rendez-vous. Avec un rappel la veille du rendez-vous, les absentéismes et les doublons seront alors mieux gérés et le temps d’attente moins long, voire très peu.