Pourquoi le coworking se démocratise ?

L’espace de travail partagé se développe depuis plusieurs années. Cette augmentation progressive est causée par une augmentation du nombre de travailleurs indépendants en France. Ces espaces de coworking séduisent parce qu’ils offrent la possibilité aux indépendants Startup d’échanger et de travailler en communauté plutôt que de rester isolés.

Ces solutions se sont développées à Paris et dans les grandes villes dans un premier temps. Cependant, aujourd’hui, les espaces de travail ouverts sont présents dans toutes les villes en France. Pourquoi ces espaces se démocratisent ? C’est la question centrale de cet article.

Le coworking : la réponse aux besoins des indépendants

La démocratisation de ces bureaux augmente parce qu’elle séduit. En effet, pouvoir travailler dans un espace ouvert entouré d’autres travailleurs entrepreneurs est une solution attractive. Les indépendants sont souvent confrontés à un fort sentiment d’isolement. Ils peuvent aussi avoir des difficultés à se concentrer dans leur logement. Aller travailler à l’extérieur, dans un bureau permet de se concentrer dans un espace aménagé pour optimiser cette concentration.

De plus, l’autre avantage du coworking est qu’il facilite considérablement la construction d’un petit réseau professionnel. L’intérêt de cette forme de travail est que les professionnels peuvent échanger entre eux. Ils peuvent alors exprimer leurs difficultés, mais aussi leurs solutions pour s’aider mutuellement. Un petit réseau s’organise pour créer, au final, une communauté professionnelle. Le réseau est le nerf de la guerre dans la sphère professionnelle. Il est donc important d’en construire un progressivement, notamment lors d’un lancement professionnel. La ligne éditoriale est aussi un indispensable dans les activités d’un autoentrepreneur comme l’affirme entreprise-et-compagnie.fr.

En définitive, travailler dans un espace commun favorise la coopération, la collaboration et la construction professionnelle. Un atout considérable dont il faut profiter même occasionnellement pour booster ses activités professionnelles.

« Avancer ensemble pour avancer plus loin » en espace de coworking

Le dicton qui affirme « ensemble on va plus loin » est totalement transposable dans les espaces communs de travail.

En effet, travailler en groupe permet aux travailleurs de se motiver et de créer une synergie de travail positive. Les esprits sont concentrés sur l’entraide et l’écoute. Chaque travailleur développe des qualités très positives qu’il peut ensuite transposer au sein de ses activités professionnelles.

Chaque professionnel trouve son utilité au sein d’un espace de coworking. Il apporte ses connaissances et son expérience personnelle ou professionnelle pour aider les autres. Cette démocratisation fait aussi écho au sein des grands groupes d’entreprises.

Certaines entreprises remarquent les effets positifs des espaces communs de travail. Ils souhaitent aussi en faire bénéficier leur salarié. Pour cela, ils organisent parfois des journées de travail au sein d’un espace de travail ouvert. L’objectif est d’apporter une ouverture d’esprit supplémentaire aux équipes. Ainsi, elles peuvent appliquer dans leurs activités quotidiennes les valeurs observées dans ses espaces de travail ouverts.

Les entreprises doivent aussi favoriser le télétravail en permettant à leur salarié de travailler depuis des espaces communs, à distance. Aujourd’hui, la mentalité française est encore frileuse de ces nouveaux espaces. Pourtant, les avantages sont nombreux, même pour les dirigeants. En effet, si les salariés travaillent dans des espaces communs plus proches de chez eux, ils mettent moins de temps dans les transports en commun. Ils sont moins fatigués et donc plus productifs dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. Le gouvernement observe lui aussi les effets bénéfiques de ces espaces communs pour l’appliquer dans le domaine public comme le confirme le magazine capital.fr.

En définitive, les chefs d’entreprise doivent puiser de nouveaux modes de travail dans ses espaces de coworking pour apporter de nombreux avantages à leurs salariés et au final à leur entreprise. Il faut savoir bousculer ses habitudes professionnelles pour tirer des résultats positifs à court, mais aussi à long terme.