Crypto monnaie : l’écosystème européen se développe

La plateforme de crypto monnaie chinoise Binance vient de marquer un grand coup sur le marché européen du secteur éponyme. C’est à coup de millions d’euros, cent posés sur la table pour être précis, que le P.D.G. chinois Changpeng Zhao a présenté son nouveau registre décentralisé et un programme d’éducation en ligne pour la France.

Objectif Lune : Un projet de crypto monnaie !

Le projet au nom équivoque prévoit notamment de mettre le paquet, de 100 millions, sur la recherche et l’éducation de la blockchain. Une opportunité énorme pour qui saura saisir cet élan de générosité. En visite en France, le patron de Binance c’est clairement positionné sur ses ambitions de s’installer durablement sur les marchés financiers français et européen. Leur stratégie est de brosser les locaux français dans le sens du poil afin d’obtenir une régulation.

Pour mettre en place ses ambitions, Binance souhaite construire un centre de recherche qui aura également un pôle développement. Dans ce centre, l’entreprise chinoise créera un registre de régulation des actifs électroniques et, avec l’aide d’un robot de trading et de partenaires français comme France Fintech et Ledger, la commercialisation de portefeuilles crypto physiques.

Binance : L’objectif de régulation

L’Autorité des Marchés Financiers, l’AMF, n’a pas encore officialisé l’entreprise chinoise. Une question de temps, avant de permettre à cette dernière de gagner des parts de marchés sur le secteur européen. Les officialisations de ce type prennent du temps, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’intégrer de nouveaux professionnels de la crypto monnaie dans le marché hexagonal. Nul doute que la somme rondelette et colossale promise par le président Zhao saura faire pencher la balance en la faveur de Binance.

Une fois le statut visé obtenu, celui de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), Binance aura les clés en main pour se familiariser et devenir un acteur majeur du marché de crypto monnaie français. Ce projet verra certainement le jour prochainement, même si les acteurs français du secteur ne voient pas cette arrivée du meilleur œil. En effet, il se murmure que les professionnels du bitcoin en France verraient les arrivées d’entreprises uniquement étrangères d’un mauvais œil, alors que le nombre de sociétés locales est en chute libre. On peut aisément imaginé que Bercy souhaite dérouler le tapis quand des entreprises étrangères, comme Binance, arrivent avec des chiffres mirobolants en bouche. Quant à savoir dans combien elle sera active et pour enclencher la seconde, on n’en sait pas plus pour le moment. Affaire à suivre !