Entrepreneur : notre rétroplanning pour planifier votre mariage J-1 an

Certains penseront que c’est trop une année pour préparer un mariage, d’autres estimeront que ce n’est pas assez. Dans tous les cas, se préparer à l’avance permet d’éviter des désagréments et d’avoir l’esprit tranquille. Les entrepreneurs ont déjà l’habitude de planifier leurs activités, le mariage devrait aussi être programmé au préalable. Ils doivent en conséquence adapter leurs méthodes de travail. Si vous prévoyez de vous marier bientôt, ci-après les choses à préparer une année avant le jour J.

Les quatre premiers mois : se renseigner

De nombreux choix s’offrent aux futurs mariés pour que le jour de leurs noces soit inoubliable.

Salle de réception et traiteur

La fête constitue la plus grande partie du jour du mariage, il est donc normal de s’y pencher assez tôt. Mariage champêtre ou salle décorée ? Animation par un orchestre ou par un DJ ? Pièce montée ou autre wedding cake ? Autant de questions qu’il faut trancher au préalable. Disposer d’un catalogue et d’un journal permet de ne pas se perdre en cours de préparation.

Faire-part mariage et liste des invités

Le faire-part du mariage permet aux convives de prendre connaissance de l’évènement et de se préparer en conséquence. Pour s’éloigner du papier classique et faire preuve d’originalité, mieux vaut opter pour du papier kraft. Personnalisable et écologique, la création du faire part de mariage à partir de ce type de papier permet de se distinguer avec élégance. En effet, ce faire-part de mariage peut vite devenir tendance avec les différents thèmes proposés. De plus, les modifications sont toujours possibles avant l’impression finale.

Voiture des mariés

Tomber d’accord est un objectif à atteindre pour les futurs mariés. La voiture qui les transportera le jour de leur mariage doit être le fruit d’un compromis. La fixation d’un thème de mariage permet de définir le type de véhicule à choisir. Toutefois, ce choix est plus facile si les fiancés ont le même goût.

Les quatre mois suivants : commencer à faire des choix

A un moment donné, il faut décider et commencer à faire des réservations. D’une part, cela permet de se focaliser sur autre chose. D’autre part, l’entrepreneur peut normalement poursuivre ses activités en parallèle.

La mairie et l’église

Les personnes qui le souhaitent peuvent faire un mariage religieux. Le mariage civil est toutefois plus important dans la mesure où l’union est légale et reconnue par l’Etat et la société.

Les activités à proposer

Pour que les invités ne s’ennuient pas durant les festivités, leur proposer des jeux et des animations est fortement conseillé. Il existe une multitude de jeux qui permettent de s’amuser mais qui aident aussi les invités à mieux se connaître.

Le régime matrimonial

Pour certaines personnes le choix du régime matrimonial est important car il définit le sort des biens lors de la dissolution de l’union par décès ou par divorce.

Les derniers mois : finaliser les préparatifs

Le jour J approche et il est temps de faire les dernières mises a point.

Fixer la salle et le traiteur

Après avoir vu les différentes options, le moment est venu de payer la caution ou de réserver la salle pour la fête. Le traiteur doit aussi connaître votre décision finale pour qu’il prépare ses ingrédients et son équipe.

Réserver la tête de cortège et commander les alliances

Vous avez choisi la voiture et les alliances ? Alors ne les laissez plus passer. Sinon, il est temps de décider et de passer commande.

Acheter les vêtements et les chaussures des mariés

Depuis des mois, vous avez une idée assez précise de votre tenue, il est temps de l’acquérir. Certes, certaines personnes préfèrent l’acheter des mois à l’avance mais certains entrepreneurs sont trop occupés pour cela.