Entreprise : choisir un courtier énergie pour changer de fournisseur

Vous êtes un professionnel et vous devez choisir un fournisseur en énergie parmi un grand nombre d’acteurs présents. Afin de vous accompagner pour identifier vos besoins, il est très utile de faire appel à un courtier en énergie pour les entreprises comme Hopenergie.com. Vous pourrez ainsi comparer les offres avec des critères précis et objectifs pour faire jouer la concurrence. Les éléments principaux pour la comparaison sont :

  • L’ensemble des composantes du prix, notamment le prix de l’abonnement et celui du kWh d’électricité et / ou de gaz
  • Les différents types d’offres d’énergie à prix fixe ou à prix indexé, etc.
  • La composition du tarif proposé (horosaisonnalité ou prix unique etc.)
  • Les clauses du contrat d’énergie à savoir : engagement, durée, conditions de résiliation etc.
  • Les préférences du client : modalités de facturation, énergie classique ou renouvelable etc.

Pour éviter les mauvaises surprises, les prix des fournisseurs doivent être comparés en fonction de ces informations.

Pourquoi faire appel à un courtier en énergie ?

Plusieurs raisons peuvent amener votre entreprise à solliciter un courtier en énergie : économie, gain de temps, sécurité…

  1. Gain de temps : en effet faire appel à un courtier énergie est avant tout une économie de temps. Votre entreprise profite d’une solution clé en main.
  2. Une solution économique : recourir à l’expertise d’un courtier en énergie est un moyen efficace de faire des économies. Vous êtes assuré de signer un contrat qui avec le meilleur rapport qualité-prix.
  3. Contracter sereinement : le courtier en énergie vous accompagne et surveille que les clauses du contrat d’énergie sont bien respectées. En cas d’insatisfaction de votre entreprise, il vous aidera pour résilier le contrat.

Qui peut faire appel à un courtier d’énergie ?

Un courtier énergie peut aussi bien effectuer une comparaison des fournisseurs d’énergie pour une copropriété, une grande entreprise, une collectivité, une chaîne de d’hôtels, un réseau de boutiques, un site industriel …

Le saviez-vous ? En France on dénombre 30 millions de logements, dont 8 millions de logement sont en copropriété pour un total de 700 000 copropriétés. Les Syndics de copropriété et les bailleurs sont directement impactés par les évolutions du marché de l’énergie. En effet les factures d’énergie dans une copropriété représentent l’une des charges les plus importantes. C’est pourquoi il est nécessaire de comparer les offres quitte à changer de fournisseur d’énergie pour faire des économies.

À quoi sert un courtier en énergie pour une entreprise ?

Le courtier en énergie va analyser les factures et contrats énergétiques et vous accompagnera notamment pour la constitution d’un cahier des charges sur-mesure pour les fournisseurs. De ses analyses, le courtier va tirer des conclusions. Ce dernier fera ensuite une étude des offres des fournisseurs de gaz et/ou d’électricité pour le compte de votre entreprise. Une question se pose : pourquoi choisir un courtier en énergie pour changer de fournisseur ou souscrire un nouveau contrat ?

  • Réduire les dépenses énergétiques de votre société et sécuriser le budget lié à vos factures d’énergie
  • Faire gagner un temps précieux en ne soumettant à votre entreprise que les offres d’énergie correspondant à ses besoins
  • Si c’est pertinent vous orienter vers une offre d’énergie multi-sites
  • Faire profiter votre entreprise de son expertise du marché de l’énergie.

Au-delà de son rôle de conseil et de comparaison des meilleures offres d’énergie pour les professionnels, un courtier en énergie va également pouvoir vous accompagner tout le long de la durée de votre contrat pro si vous le souhaitez.

Il peut vous aider d’une part à préparer votre dossier pour ptofiter du dispositif CEE dans le cas où vous envisagez d’effectuer des travaux d’efficacité énergétique dans votre entreprise. Il peut d’autre part faire le suivi de vos contrats d’énergie et anticiper les ajustements si besoin par rapport à votre budget, à votre consommation ou aux évolutions de la loi.

Courtier en énergie : un véritable métier d’expertise

Comprendre, dans son ensemble, le marché de l’énergie requiert des connaissances de base, comme connaître les spécificités de chaque fournisseur. Depuis la déréglementation organisée du marché de l’énergie, le nombre de fournisseurs d’énergie a beaucoup augmenté.

Excepté sa connaissance approfondie des fournisseurs B2B, un courtier en énergie doit également avoir d’autres expertises :

  • La constitution du marché et les acteurs qui le composent : gestionnaires de réseaux, fournisseurs, producteurs, etc.
  • Comment sont établis les prix du gaz et de l’électricité
  • Déchiffrer les contrats ainsi que les factures d’énergie
  • Définir avec précision le cahier des charges de ses clients pour lancer l’appel d’offres auprès des fournisseurs d’énergie pour les professionnels
  • Effectuer toutes les démarches pour résilier l’ancien contrat et souscrire un nouveau contrat d’énergie
  • Tenir une veille concernant l’évolution des lois

Un courtier en énergie, en d’autres termes, sert l’intermédiaire entre la société et les fournisseurs d’énergie.

Missions du courtier énergie

Quelle que soit l’activité ou la taille de votre entreprise, le courtier énergie vous accompagne dans le choix des contrats de gaz et d’électricité les plus adaptés à vos besoins.

Voici ses missions :

  • Mise en concurrence des fournisseurs d’énergie et comparaison des offres
  • Vous faire profiter des opportunités pour le marché de l’électricité et du gaz
  • Réduire le niveau de taxation fiscale de votre entreprise
  • Fluidifier les relations entre votre fournisseur d’énergie et votre entreprise

A lire sur le même sujet

La Réglementation pour Installer des Radiateurs électriques en entreprise.
Parce que l’employeur est responsable des équipements internes de la structure et se charge de la sécurité des employés, il est de son devoir de veiller au confort et au bien-être de ceux-ci pendant les heures de service. Les variations climatiques étant connu (hiver, automne, été), aucune entreprise ne peut fonctionner de nos jours sans radiateur électrique