Entreprise, 5 Conseils pour réussir votre installation électrique

Une bonne compréhension de la façon dont un système électrique fonctionne est une connaissance précieuse pour l’entreprise lorsque vous souhaitez réaliser des travaux électriques. Pour un travail approfondi, il est évidemment préférable d’embaucher un professionnel, mais certains projets pourraient être dans les compétences du bricoleur moyen. Lisez cet article pour obtenir 5 conseils avant d’entreprendre votre prochaine installation électrique dans vos locaux et ou bureaux.

Évaluer lesbesoins de l’entreprise

Évaluer ses besoins revient à définir tout le matériel électrique qui sera installé dans votre future entreprise. Commencez par lister les appareils qui consomment le courant comme : les fours électriques de la cafétéria, les PC de l’entreprise.

Ensuite, questionnez-vous sur votre mode de chauffage : sera-t-il électrique et de type chauffage central ?

Ayant toutes ces informations, vous allez être à mesure de renseigner votre fournisseur d’électricité, qui saura vous conseiller sur le type d’abonnement le mieux adapté à vos besoins et à votre installation électrique.

Plan architectural

Ici, il s’agit de ressortir un plan architectural représentant chaque partie de votre maison voir aussi l’audit énergétique à ce sujet. Une fois que vous avez bien déterminé tous les points d’éclairage, dessinez vos circuits en reliant chaque point d’éclairage à chaque point de commande. Vous pouvez également dessiner vos circuits de prises pour les regrouper par la suite dans votre tableau.

Identifier les éléments du tableau

Cette étape consiste à la conception de votre tableau et ensuite de réaliser le schéma votre installation électrique. Pour concevoir un tableau électrique, vous pouvez utiliser un logiciel de conception qui vous permettra de visualiser votre tableau tel qu’il sera. Ensuite, par rapport aux choix des composants que vous avez faits, le logiciel va établir le schéma prêt à être reproduit par impression.

Choix du type de pose de votre installation électrique

Ici, vous avez le choix entre la pose apparente, la pose encastrée et la pose mixte ou semi-encastrée.

La pose apparente

C’est la distribution de vos circuits avec des moulures en polychlorure de vinyle dans lesquelles vous allez placer vos câbles électriques. L’intérêt de ce type de pose est de limiter les dégâts lors de la pose.

La pose encastrée

C’est la distribution de vos circuits en encastrant des gaines, dans lesquelles vous aurez à l’avance passé des fils.

La pose mixte

Ce type de pose est hybride (la pose apparente et la pose mixte). Vous pouvez encastrer vos boîtiers qui vont recevoir votre appareillage et vous pouvez distribuer vos circuits à l’aide de moulures.

Entreprendre la réalisation de votre installation électrique

Pour entreprendre la réalisation de votre installation électrique, suivez les étapes simples ci-dessous proposées par cette électricien dans le Val d’Oise :

  • Une fois muni de votre plan architectural, tracez vos boîtiers, vos saignées ainsi que vos boîtes de dérivation ;
  • Réalisez vos saignées ;
  • Fermez vos boîtiers et vos boîtes de dérivation ;
  • Répartissez vos circuits en allant de votre tableau vers vos boîtes de dérivation et ensuite de vos boîtes vers vos appareils ;
  • Procéder au bouchage ;
  • Procédez à la pose de votre tableau et raccordez-le ;
  • Terminez par la mise en service ou essais de votre installation électrique.