La place des réseaux sociaux dans le SEO

La place des réseaux sociaux dans le SEO

Les réseaux sociaux ont été considéré longtemps comme un sous domaine du référencement. Mais aujourd’hui, la stratégie du référencement ( prend en compte l’influence qu’a celui sur la stratégie de visibilité d’un site (
optimisation SEO ).  Et même, ce dernier peut facilement aider votre SEO à condition de savoir s’y prendre, ou au moins faire en sorte qu’il n’a pas d’incidence néfaste. Mais en général, les réseaux sociaux permettent d’avoir une visibilité immédiate auprès d’une audience cible. (voir Outils analytics préférés des référenceurs)

 Les réseaux sociaux créent un environnement auto-alimenté

Pour garantir la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Il faut qu’il y ait un environnement interactif créant ainsi un mouvement. Pour le moteur de recherche google par exemple, pour savoir si votre site est pertinent, les plateformes sont indispensables. En effet, ceux-ci génèrent beaucoup de mouvement, rendant ainsi le site visible.

Une stratégie sur les réseaux sociaux permettra ainsi de générer du trafic sur votre site. C’est pour cela qu’il est toujours intéressant d’inclure des boutons de partages sur le site : facebook, instagram, twitter…

De plus, les réseaux sociaux permettent de booster la stratégie de contenu. Un référenceur sait que les plateformes permettent de gagner en visibilité. Un contenu efficace doit susciter l’intérêt du lecteur pour qu’il reste sur la page et prend l’habitude de s’y rendre.

Il est à noter que les robots, les liens entrants sont des facteurs de popularité d’un site et génèrent du trust rank. Les réseaux sociaux permettent de générer des backlinks vers votre site puisque les publications sont partagées par votre communauté.

Les réseaux sociaux à adopter pour son SEO

Les objectifs des réseaux sociaux sont : la visibilité, la légitimité et le partage. D’abord pour Facebook, les facebookers partagent des liens sur leur page souvent parce que le contenu les a marqués. Ce contenu est disponible et visible pour les moteurs de recherche. Même si ces liens ne sont pas suivis, ils peuvent fournir une visibilité du contenu. Une forte présence sociale joue un grand rôle dans la réputation et la visibilité en ligne et ainsi avoir un impact indirect important sur le trafic web sans avoir à affecter directement le classement SEO. Facebook est à utiliser pour créer des relations précieuses avec des médias premium ou des influenceurs. Il y a également le Facebook ads qui permet d’avoir une campagne de visibilité immédiate.

Twitter est le premier site de microblogging. Ses membres sont invités à interagir en temps réel et de s’échanger des messages de microblog. Devenu un environnement de communication direct, son réseau et large et actif. Il n’y a pas mal de personnes qui s’en sert pour promouvoir des entreprises même si les liens ne sont pas suivis. Outil précieux, il sera un canal de communication prédictif, permettra de nouer un contact avec un futur client, … Comme les autres sites de réseautage, beaucoup d’influenceurs passent leur temps sur twitter : en développant un lien avec ces personnes, vous allez pouvoir obtenir un lien de très haute qualité.

A part cela, il y a aussi GOOGLE + qui a été lancé en 2011. Il permet à ses utilisateurs de s’échanger des liens et de générer des interactions.