Est il rentable de vendre avec la solution Amazon seller central ?

Le plus grand avantage de vendre sur une Marketplace comme Amazon, c’est qu’on peut bénéficier de sa notoriété et trouver plus rapidement des acheteurs. Parmi les solutions proposées par ce géant de l’e-commerce les plus prisées, il y a actuellement Amazon seller central. Potentiellement intéressante, la plupart des questions des marchands qui souhaitent vendre leurs produits avec cette formule se porte sur sa rentabilité. Et c’est ce que l’on va tout de suite analyser.

Les choses à savoir sur amazon seller central

Si vous voulez vendre vos produits vous même sur amazon, amazon seller central reste la solution la plus simple. A votre convenance, vous pouvez ensuite gérer les livraisons et le SAV vous-même ou opter pour la formule FBA ou Fulfilled by Amazon. Toutefois, afin de bénéficier de cette offre, vous devriez avoir le statut d’un professionnel et non particulier.

Quelles sont les différences entre amazon seller central et vendor central ?

Outre amazon seller central, pour écouler votre produit sur cette marketplace, vous pouvez aussi choisir l’offre vendor central Amazon. A travers cette pratique, vous devenez fournisseur d’Amazon. A cet effet, vous n’aurez pas besoin de vous occuper des aspects logistiques et commerciaux relatifs aux ventes.

Comment choisir entre les deux ?

Lorsque vous envisagez de vendre vos produits sur Amazon, vous pouvez vous demander quelle formule choisir. Et pour vous aider dans cette démarche, voici quelques comparatifs :

Amazon seller central

  • Avantages

Le principal avantage de Amazon seller central, c’est que vous pouvez fixer vos prix vous-même. Mise à part cela, il vous serait également possible d’avoir en main les données analytiques de vos ventes. Ce qui est intéressant avec ces informations, c’est qu’elles peuvent être réutilisées afin d’améliorer la qualité de vos ventes vers d’autres canaux. Enfin, pour que vos produits soient plus visibles sur Amazon, vous pouvez à tout moment vous souscrire à leur programme de référencement sponsorisé.  

  • Inconvénients

Le premier inconvénient d’Amazon Seller Central, c’est vous devriez respecter à la lettre les conditions de ventes de cette entreprise. Aussi, les autres frais comme les frais d’envoi et les commissions prises par Amazon peuvent être parfois assez conséquents.

Amazon vendor central

  • Avantages

En tant que grossiste chez Amazon, vous n’aurez plus à vous soucier de la vente et la livraison de vos produits. Après, si vos articles sont potentiellement populaires sur le site, ils tendront à les mettre en avant.

  • Inconvénients

Ce qui est contraignant avec Amazon Seller Central c’est que vous seriez dans l’obligation d’accepter les prix proposés par Amazon. A part cela, vous devriez aussi être très ponctuel en matière de réapprovisionnement sous peine d’une pénalité.